Chasses Internationales

Portrait de chasse

-

◆ Le lac artificiel de Kariba s’étend entre la Zambie et le Zimbabwe.

Il fut conçu par l’ingénieur français André Coyne et réalisé entre 1955 et 1959. Le lac s’étire sur 220 kilomètres pour une largeur de 40, soit sur une surface de 5 400 kilomètres carrés. Sa profondeur est en moyenne de 31 mètres mais atteint 78 mètres. Le lac comprend 190 îles au Zimbabwe et 103 en Zambie.

◆ Y ont été dénombrées 41 espèces de poissons. Des hippopotam­es ont été réintrodui­ts. Le nombre de crocodiles y est exceptionn­ellement élevé. Cela est en partie dû au fait que les fermes qui en élèvent pour leur peau sont autorisées à collecter plusieurs milliers d’oeufs chaque année. Afin de pouvoir collecter des oeufs, les fermes doivent remettre à l’eau 10 % des crocodiles qui éclosent lorsque les crocodiles ont atteint une taille qui les préserve de tout danger. Dans la nature, seulement 1 % atteindra cette taille.

Comme les fermes collectent plusieurs milliers d’oeufs, c’est une quantité importante qui est donc rejetée dans le lac chaque année.

◆ Ce sont des crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) qui habitent les eaux du lac de Kariba. Au cours de cette chasse, nous avons pu vérifier qu’il est un reptile impitoyabl­e et gourmand. Et c’est précisémen­t ce qui a coûté la vie à ce tueur de 4,18 mètres. Si lui n’est plus de ce monde d’autres géants hantent les eaux boueuses du lac de Kariba. Certains individus peuvent atteindre 6 à 7 mètres. La force de morsure du crocodile du Nil est de l’ordre de 22 000 newtons soit plus de 2,2 tonnes-force. Il se propulse dans l’eau grâce à sa longue queue. Ses yeux sont protégés par une membrane protectric­e. Il possède au niveau du palais un repli dit “gulaire” qui isole totalement la bouche du pharynx, lui permettant de rester sous l’eau la gueule ouverte sans se noyer.

◆ Il peut s’attaquer à des antilopes, des buffles ou de jeunes hippopotam­es. Sa principale technique de chasse est de rester immobile dans l’eau, ne laissant dépasser que le sommet de sa tête et ses narines, puis de saisir brutalemen­t sa proie avant de l’entraîner sous l’eau et la noyer.

Newspapers in French

Newspapers from France