Chasses Internationales

David Yarrow

America, Africa, Antarctica… Rizzoli, 368 pages, 84,50 €.

-

Il est entré dans la photograph­ie grâce au football, dont il a commencé dès l’âge de 14 ans du côté de Glasgow à en saisir le mouvement. À 16 ans, sûr de son choix, il a opté pour le photojourn­alisme. Dans la chambre des labos qu’il a fréquentée sans mesure, il révéla sa sensibilit­é en noir & blanc. Bientôt, il élargit son travail au ski, au tennis et assure la couverture des JO de Séoul. Une petite phrase trottine en permanence dans sa tête, celle de l’immense Robert Capa : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est parce que vous n’êtes pas assez prés. » Un beau matin, il s’est approché des animaux mais refuse toujours d’être qualifié de photograph­e animalier. Il se revendique photograph­e, un point c’est tout. « Si je devais passer tout mon temps à Amboseli avec des éléphants, je perdrai ma dynamique. »

Il court donc le monde de Zambie à l’alaska, pratique tous les continents derrière l’oeilleton de son boîtier. Ses maîtres sont des réalisateu­rs : Spielberg, mais surtout Ridley Scott et Scorsese.

« Combien il me reste à apprendre sur la lumière, la ligne et le récit », concède-t-il. Qu’il poursuive et ne s’arrête pas !

Ce livre se révèle un beau témoignage de photograph­ies dédiées à la Nature.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France