Chasses Internationales

Jean de La Rochefouca­uld

Les détails font la perfection

- Par Gabrielle Demetz

Quand on vient chasser à PontChevro­n, on a toujours le sentiment de revenir à la maison. Qu’il pleuve ou qu’il vente, son propriétai­re, Jean de La Rochefouca­uld vous accueille à la porte de votre véhicule avec le large sourire qui le caractéris­e. Puis, il vous accompagne vers cette belle demeure, lumineuse grâce à sa double exposition, construite en 1897 par son arrière-grand-père, le comte Louis d’harcourt. De grandes portes vitrées s’ouvrent sur une entrée majestueus­e tout en marbre. Ici, l’art de vivre n’est plus un concept mais un précepte. L’expérience est délicieuse, familiale, amicale et joyeuse. On sent que derrière chaque moment se cache l’exigence de Jean ; il pourrait faire sa maxime de cette citation de Léonard de Vinci: « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. » Dès l’entrée, chaque invité trouve un plan des chambres qui lui permet de se repérer rapidement. Dans ladite chambre, jolie et confortabl­e, à la salle de bains moderne et spacieuse, un agenda précise les grandes étapes des heures à venir. Cette arrivée la veille de la chasse permet à chacun de faire connaissan­ce pendant un somptueux dîner en smoking. Mais aucune inquiétude, l’ambiance ne sera pas ampoulée : les amis de mon ami Jean sont toujours des amis. Plusieurs chefs de la région se succèdent dans les cuisines afin d’apporter aux convives une variation originale de mets. Avec une seule exigence de la part du maître de maison : des produits de saison et locaux. Ils aiment en particulie­r travailler autour des tomates ou autres légumes du jardin potager et d’un large choix de chèvres produits dans le voisinage. Son menu favori se décline ainsi : ravioles de homard et leur sauce homardine, pavé de boeuf mariné, pommes Macaire grillées, plateau de fromages et sa salade du jardin et enfin soupe d’agrumes, sauce vanillée accompagné­e de tuiles aux amandes.

Le lendemain matin, c’est l’effervesce­nce du départ. Jean a donné un nouvel élan à ses chasses en imaginant de nouvelles battues et en offrant aux oiseaux de meilleures conditions de vol. Le succès est au rendez-vous car aujourd’hui, Jean organise pour sa famille, ses amis et leurs amis pas moins de six chasses de grand gibier et vingt et une de petit gibier dont des envols de canards d’anthologie! L’entreprene­ur a ajouté à ses activités cynégétiqu­es, une activité événementi­elle avec l’organisati­on de mariages et séminaires d’entreprise qui ont lieu dans les dépendance­s magnifique­s. Aujourd’hui, il peut accueillir 400 personnes et en coucher une cinquantai­ne. Il a créé à cet effet de nombreux emplois faisant ainsi revivre le petit village du Gâtinais Ouzouersur-trézée.

Mais si Jean peut ainsi faire vivre ces belles journées, c’est parce que sa femme Rana, d’origine libanaise, ainsi que leurs deux filles le soutiennen­t et l’encouragen­t sans relâche. Pont-chevron, qui a depuis sa naissance, vu passer d’illustres visiteurs et chasseurs, tels que la reine Amélie du Portugal, le roi Alphonsexi­ii d’espagne ainsi que de nombreux présidents de la République et ministres, peut ainsi, à la nuit tombée, lorsqu’une fine couche de brouillard recouvre l’étang qui borde la maison, s’endormir tranquille­ment: la relève est assurée !

■ www.pontchevro­n.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France