Chasses Internationales

D’ici et d’ailleurs

-

Les associatio­ns de protection de la nature et des animaux n’ont pas de quoi exulter même si elles remportent grâce au soutien des villes la votation contre la loi chasse.

Le 8 septembre 2019, l’assemblée fédérale suisse avait voté pour la révision de la loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages de 1986. Celle-ci prévoyait notamment que le loup (80 individus décomptés) et le bouquetin soient considérés comme des « espèces protégées régulables » et décrivait les conditions d’abattage, y compris dans les zones de protection de la faune sauvage. Ces décisions, transférée­s aux cantons, visaient à prévenir des dégâts ou un danger concret pour l’homme, protéger des biotopes ou préserver des population­s d’animaux sauvages. Refusant que l’on tire sur les loups, trois mois plus tard, Pronatura, le WWF Suisse, Birdlife Suisse, Zoosuisse et le groupe Loup Suisse remettaien­t à la Chanceller­ie fédérale un nombre de signatures suffisant afin de procéder à une votation contre la révision de la loi chasse.

Le 27 septembre dernier, 51,9 % des Suisses ont dit non du bout des lèvres à cette révision, surtout plébiscité­e dans l’espace alpin et les petits cantons et rejetée dans les centres urbains. Les soutiens les plus forts sont venus d’appenzell Rhodesinté­rieures (70,8 %), d’uri (69,6 %), du Valais (68,6 %) et des Grisons (67,3 %), plus ruraux. Les rejets les plus nets ont émané de Bâle-ville (63,9 %), de Schaffhous­e (63,3 %), de Genève (63,1 %) – où la chasse est interdite depuis 1974 –, de Vaud (59,8 %), Neuchâtel (58 %) et Zurich (58,6 %). Ce 17 novembre, la commission de l’environnem­ent du Conseil national (la Chambre basse de l’assemblée) a déposé une initiative et une motion proposant de nouvelles mesures pour réguler la population de loups afin de renforcer la protection des troupeaux et d’assouplir la réglementa­tion pour l’abattage du loup dans des cas graves dès l’estive 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France