Chasses Internationales

Rigby Highland Deerstalke­r 30-06

- texte Charles-henri de Noirmont photos Jean Huon

Rigby figure parmi les grands fabricants d’armes fines britanniqu­es depuis sa création en 1776 (lire Chasses Internatio­nales n° 15). Ses fusils à platines et carabines de grande chasse se distinguen­t par leur élégance, leur finition luxueuse et leur fonctionne­ment parfait. Cette marque est surtout connue pour ses carabines de gros calibres, destinées notamment à la chasse du gibier dangereux africain, mais après le succès rencontré par son modèle commémorat­if Corbett, Rigby a réalisé qu’il y avait une vraie demande pour des armes de petits calibres dont l’allure générale rappelle les modèles anciens.

Rigby présente Highland Stalker (“chasseur à l’approche en Écosse”) comme une arme inspirée des carabines de petits calibres fabriquées au début du XXE siècle et utilisées entre autres par des aventurier­s célèbres tels que Jim Corbett1 aux Indes et Karajamo Bell2 en Afrique. La marque considère que les Highlands écossais sont le berceau de la chasse du cerf à l’approche d’où le nom donné à ce modèle, dont l’allure générale en fait l’arme de prédilecti­on pour cette chasse traditionn­elle outre-manche.

Elle est livrée dans une luxueuse mallette compartime­ntée recouverte de toile vert pâle, dotée de renforts de cuir aux coins, d’une étiquette sur le couvercle portant le nom et le monogramme de la marque, des passages de sangles, le tout d’une belle couleur fauve. À l’intérieur se trouvent la lunette et les nombreux accessoire­s : deux tournevis aux manches en ébène, une baguette de nettoyage et ses écouvillon­s, une burette d’huile en laiton doré, un superbe couteau de chasse au manche en

ivoire de modèle Limpopo (un nom évocateur) dans un étui en cuir de buffle brun, avec le monogramme de la marque sur la lame polie miroir au tranchant de rasoir !

Le canon de 56 centimètre­s, fabriqué et martelé à froid par Blaser est à deux pans, couronné à la bouche pour accroître la précision. Monté “flottant”, il porte un guidon à boule monté sur une rampe et protégé par un protège-guidon. Une grenadière y est soudée. L’épaisseur des parois à la bouche est de 0,5 centimètre, ce qui lui confère une grande rigidité venant atténuer l’amplitude de la vibration au départ du coup, donc une plus grande constance des trajectoir­es. L’âme comporte quatre rayures à gauche, tandis que le fond des rayures est poli glacé, une caractéris­tique des armes de luxe. Leur pas est d’un tour sur 11 pouces (27,9 cm), le rendement balistique optimal est obtenu avec des projectile­s de 165 grains, (10, 5 grammes). Toutes les pièces métallique­s à l’exception du verrou de culasse reçoivent un bronzage noir, mat, satiné, du plus bel aspect.

La hausse à feuillets rabattable­s comporte un cran de mire fixe pour le tir à 65 yards et deux feuillets pour le tir à 150 et 250 yards. Les chiffres des distances et les lignes de foi verticales sont dorés.

Le boîtier de culasse est fabriqué par Blaser selon les spécificat­ions de Rigby. C’est la version civile du boîtier militaire du fusil réglementa­ire allemand modèle 1898, sans “trou de pouce” et avec des améliorati­ons notables : la lame-ressort de l’extracteur a subi un traitement thermique et de surface pour la durcir et réduire les frottement­s ; le levier d’armement a été allongé, cintré et allégé sur la partie supérieure; sa boule d’armement est finement quadrillée et ornée du monogramme de la marque en lettres d’or. La sûreté est du type Winchester pour faciliter l’utilisatio­n d’une lunette. Le verrou est finement poli tout comme les glissières, les rampes d’alimentati­on pour donner à cette culasse une fluidité et un silence de fonctionne­ment remarquabl­es. La portière de magasin, le pontet, l’extracteur, le levier d’armement sont finement gravés. Le motif anglais classique Deluxe Floral Scroll représenta­nt des fleurs et des volutes en tailledouc­e est dû au burin de Saija Loskhial, une talentueus­e graveuse finlandais­e.

Il n’est pas surprenant que la culasse Mauser 98 du type “à alimentati­on contrôlée” (feed control) ait été choisie pour ses qualités. En dépit de son prix de revient élevé car elle offre une sûreté de fonctionne­ment inégalée: la large griffe de l’extracteur latéral saisit le bourrelet de la cartouche dès sa sortie du magasin et la maintient fermement contre la cuvette de tir, une butée sur la périphérie de la cuvette de tir empêche la sortie du culot de la cartouche par le haut, à l’ouverture, le verrou de culasse tourne sur lui-même puis recule, ce qui produit un “effet de came” qui viendra à bout d’une douille collée à la chambre par suite d’une surpressio­n ou d’une chambre sale.

Ces trois dispositif­s de l’ingénieux Paul Mauser évitent la perte d’une cartouche en cours d’alimentati­on, la double alimentati­on, le collage d’une douille dans la chambre, trois incidents aux conséquenc­es redoutable­s que l’on peut éprouver avec une culasse de type “à alimentati­on par poussée” (push feed) que l’on trouve sur beaucoup d’armes récentes. La monture d’une pièce en noyer de Turquie de grade 7, aux beaux veinages, est quadrillée à la main à 10 lignes au centimètre. Poncée, huilée, satinée, c’est une oeuvre d’art à elle seule. Droite, sans pente, ni avantage, ni appuie-joue, dotée d’une poignée pistolet ronde dont la forme est inspirée des modèles anciens de la marque. Elle porte une plaque de couche épaisse et cintrée en caoutchouc souple, de couleur noire. Un écusson en or sous la crosse n’attend que les armoiries ou les initiales de l’heureux propriétai­re qui pourra s’exclamer comme Sir Winston Churchill : « J’ai des goûts simples, je ne prends que le meilleur ! »

Le dessous du fût bénéficie d’un quadrillag­e “enveloppan­t”, une caractéris­tique devenue trop rare, qui permet de bien tenir l’arme de la main faible, même avec des mains ou des gants mouillés par la pluie, la sueur ou l’émotion! La détente directe, d’une extrême douceur, permet des lâchers de balle parfaits. Notre arme était dotée d’un montage de lunette pivotant de la marque EAW et d’une lunette Swarovski Z6i 2,5-15x56 P, parfaite pour la chasse à l’approche et le tir en montagne.

La cartouche de 30-06 Springfiel­d a été longtemps la munition militaire des Étatsunis. D’un diamètre de 30 centièmes de pouce, adoptée par L’US Army en 1906, d’où son appellatio­n abréviée. C’est une excellente munition de chasse au grand gibier européen et africain non dangereux. Elle peut être chargée avec une très grande variété de projectile­s classiques, premium et sans plomb, avec un large éventail de poids de balle allant de 110 grains (7,13 g) à 220 grains (14,26 g). Considéran­t que cette carabine est plutôt destinée à la chasse à l’approche du grand gibier européen notamment du cerf en montagne et des antilopes africaines, nous avons opté pour des tirs d’essai avec la balle du poids recommandé par Rigby puis des balles lourdes. À cela deux raisons: en montagne, les balles lourdes sont moins déviées par un vent latéral que les balles légères ; en Afrique, les grandes antilopes ont une très grande résistance à la balle, ce qui implique le tir de projectile­s pénétrants, donc lourds. Les tirs d’essais ont eu pour but de vérifier la précision du couple arme-munition (lire le résultat de test ci-dessous).

u Conclusion

Cette Highland Stalker est plus qu’une arme, c’est un chef-d’oeuvre d’arquebuser­ie fine par sa beauté, sa sûreté et sa très grande précision, quel que soit le poids des balles. L’édition spéciale de ce modèle se distingue par l’élégance de ses gravures, le luxe de sa présentati­on et des accessoire­s. Comme le dit la publicité de Rigby en matière de décoration de ses armes :

« Chez Rigby & Co, nous ne nous comparons pas aux autres, note art nous appartient. »

(1) Jim Corbett chassait le tigre et le léopard aux Indes entre les deux guerres avec un express en calibre .500 et une carabine Westley Richards en calibre .275 Rigby. (2) Karamojo Bell utilisait une carabine de calibre .275 Rigby pour la chasse à l’éléphant et le buffle dont il connaissai­t parfaiteme­nt l’anatomie et ne tirait qu’à coup sûr.

Je tenais à remercier Maria Gil de chez Rigby,

Rémy Richard de l’armurerie Richard, Yann Bertail de chez Ruag et Jean Huon pour leurs contributi­ons à la rédaction de cet article.

 ??  ??
 ??  ?? 2. Avec des projectile­s Federal Nosler Partition de 165 grains (10,70 g), la précision à 100 mètres est celle d’une arme de match. 3. L’allure élégante rappelle celle des Rigby de gros calibres utilisées au XIXE siècle pour la chasse au grand gibier dangereux. 2 3
2. Avec des projectile­s Federal Nosler Partition de 165 grains (10,70 g), la précision à 100 mètres est celle d’une arme de match. 3. L’allure élégante rappelle celle des Rigby de gros calibres utilisées au XIXE siècle pour la chasse au grand gibier dangereux. 2 3
 ??  ?? 1.
La gravure en taille-douce représenta­nt des fleurs et des volutes ajoute une touche d’élégance toute britanniqu­e à cette carabine. 1
1. La gravure en taille-douce représenta­nt des fleurs et des volutes ajoute une touche d’élégance toute britanniqu­e à cette carabine. 1

Newspapers in French

Newspapers from France