Chasses Internationales

Biodiverti­r n’est pas biodiversi­té

- cic.hd.fr@gmail.com

La passation de pouvoir a eu lieu en septembre dernier. Éric Turquin a donc transmis les clés de la délégation française du Comité internatio­nal pour la conservati­on du gibier et de la faune sauvage à Emmanuel Michau. Le nouveau chef de la délégation veut porter la gestion des territoire­s française au-delà de nos frontières, car « la France, soutient-il, a su conserver dans sa culture une pratique respectueu­se du gibier ». Conscient des enjeux nationaux et supranatio­naux, il défend que

« la jeune génération de chasseurs démontre un sens de l’éthique et du respect de la biodiversi­té ». Pour rappel, le CIC est une organisati­on présente au sein ou auprès de toutes les grandes institutio­ns internatio­nales touchant à la biodiversi­té. Son objectif est la gestion durable des ressources biologique­s et le développem­ent de la faune. Il est composé d’organismes étatiques, d’experts et de chasseurs ; dispose d’un laboratoir­e de recherche pour le suivi et la prévention des pandémies. « Mon ambition est de démontrer que les chasseurs sont les premiers défenseurs de l’environnem­ent. Ce sont des éclaireurs, aux avant-postes de la protection de la faune et de la biodiversi­té ».

Son premier acte a été d’organiser une visioconfé­rence sur Zoom à la fin octobre. Elle portait sur la conservati­on de la faune en Centrafriq­ue, avec l’examen concret de la gestion durable des guides de chasse Alain et Kevin Lefol. En huit ans, tous deux enregistre­nt un triplement de la faune sauvage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France