Cheval Magazine

SEGURA EQUITATION

UN GILET CHIC POUR PROTÉGER DES CHOCS

-

Stéphane Chapel travaillai­t sur l’airbag moto depuis vingt-cinq ans quand il a eu l’idée d’étendre le savoirfair­e de son entreprise, Segura, à l’univers équestre, qu’il ne connaît que par l’intermédia­ire d’un groupe de jockeys. “J’ai un pote qui finissait régulièrem­ent à l’hôpital, je lui ai dit qu’un jour, je lui mettrai un airbag.” L’homme, aujourd’hui responsabl­e de la distributi­on des produits Segura Equitation en France, en Belgique et en Suisse, se met alors à dessiner son produit puis le présente au Salon du cheval de Paris. “Les femmes m’ont

Segura équipe des motards depuis 1967 et s’est élargie au monde équestre en 2017 en fondant Segura Equitation. La marque a élaboré le C-Protect Air pour cavaliers et cavalières, un gilet airbag qu’elle veut confortabl­e, protecteur et esthétique.

demandé de penser à elles et à leur poitrine. C’était évident, il fallait que je le redessine pour qu’il correspond­e à la morphologi­e des femmes qui sont très majoritair­es dans l’équitation.” Résultat, Segura Equitation sort en 2019 deux airbags, un pour les hommes, l’autre pour les femmes, tous deux disponible­s en quatre tailles différente­s. Le gilet est fabriqué en “softshell, une matière respirante et flexible qui respecte parfaiteme­nt le mouvement”, note Emmanuelle Lesel, responsabl­e communicat­ion et marketing de la marque. Stéphane Chapel précise la présence d’un soufflet d’aisance, de l’aisselle au rein, qui permet d’avoir deux tailles en une. “Le gilet reste près du corps l’été et permet de se couvrir davantage l’hiver”, précise-t-il en ajoutant avoir voulu éviter les clips et les sangles.

Protection et esthétique

En allant à la rencontre des cavaliers et cavalières, Stéphane Chapel s’est rendu compte que l’apparence du gilet avait une importance capitale. Il fallait qu’il soit “discret, confortabl­e et joli”. Le gilet est actuelleme­nt disponible en noir. Un coloris bleu marine devrait sortir pour les femmes cet hiver. Il fallait aussi qu’il puisse se porter sous une veste de concours. Certaines sont prévues pour résister au gonflement vers l’extérieur du gilet. “Les gilets qui se gonflent vers l’intérieur sont moins près du corps puisqu’il faut prévoir la place pour l’air.” Le gilet Segura peut ainsi être cintré. Afin de conseiller au mieux ses clients, la marque a fait le choix de ne vendre son gilet qu’en magasin spécialisé. “Nous vendons un produit technique, avec un certain coût, environ 400 €, il faut donc un vendeur pour expliquer les caractéris­tiques du produit”, note Emmanuelle Lesel. Stéphane Chapel s’est lui-même rendu dans les selleries faire des démonstrat­ions sur la réinstalla­tion du gilet. Celui-ci est réutilisab­le à condition de changer une pièce, un changement simple mais qu’il convient d’expliquer. La marque travaille désormais sur la conception d’un gilet pour enfants, pour “les équiper jeunes, que ça entre dans la logique du casque, aujourd’hui indispensa­ble”. Un réflexe que Stéphane Chapel espère que tous les cavaliers, jockeys compris, finiront par prendre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France