Cheval Magazine

Thibaut Vallette

« Je rêve que les Jeux Olympiques puissent se courir l’année prochaine »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLODIE PINGUET.

Sa qualité, son défaut ?

Je suis plutôt travailleu­r, ce qui peut aussi être un défaut car je suis un peu trop perfection­niste par moment. Ça peut m’agacer quand tout ne marche pas comme je veux.

Son côté superstiti­eux ?

Parfois, surtout sur le CSO, il m’arrive de mettre le même t-shirt que je portais aux Jeux (JO de Rio, NDLR).

Son concours préféré ?

Dans les concours nationaux, j’aime bien Pompadour et le Haras du Pin, car ce sont deux vrais terrains de cross et ce sont souvent de beaux concours, j’ai toujours du plaisir à y aller.

Sa plus belle réussite ?

Les jeux à Rio, avec la médaille d’or par équipe, même s’ils m’ont laissé un petit goût de « reviens-y ». J’avais un souci au bras à ce moment-là, donc j’ai pris beaucoup de temps sur le cross.

Un souvenir de ses débuts ?

Je suis rentré dans les sports équestres militaires en 2002. En 2008, j’ai fait les 7 ans au Lion d’Angers. Mon premier vrai beau souvenir, où je me suis dit que j’avais trouvé ma voie.

BIO I

Originaire de Bretagne, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette s’est mis tardivemen­t aux sports équestres, après être entré dans l’armée. Il intègre les sports équestres militaires en 2003 et se verra confier Qing du Briot*ENE-HN en 2011, avec qui il s’illustrera au sein de l’Équipe de France de concours complet. Ensemble, ils contribuen­t à la médaille d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et à la médaille de bronze lors des Jeux équestres mondiaux à Tryon en 2018. Dernièreme­nt, ils ont remporté leur première épreuve internatio­nale lors du Grand Complet au Haras national du Pin.

Son modèle d’équitation ?

Michael Jung pour son calme, le fait qu’il soit toujours avec les chevaux, jamais en bagarre, et pour la fluidité de ses parcours. C’est ce qu’on recherche tous, l’harmonie avec son cheval.

S’il n’était pas cavalier…

Avant j’étais dans les chasseurs alpins, je rêvais d’être guide de haute montagne, c’est un environnem­ent qui m’attire énormément.

Une chanson à chanter à fond ?

J’aime bien la musique, j’écoute beaucoup la radio. Pas de chanson en particulie­r mais la musique peut m’aider à me concentrer, je suis quelqu’un qui a vraiment besoin d’être dans une bulle lors des concours. Ça m’aide d’écouter de la musique en me concentran­t dessus, et de refaire mes parcours en les visualisan­t.

Son repas préféré ?

Je ne suis pas hyper compliqué. Ma compagne ne mange pas de viande, je suis au poisson tout le temps (rires) ! Manger un peu de viande de temps en temps, ça me fait plaisir, mais je n’ai pas de plat préféré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France