Cheval Magazine

Au secours !

Mon cheval part sur le mauvais pied au galop

- PAR AURÉLIE PERCHERON. PHOTOS : THIERRY SÉGARD (SAUF MENTION).

Pompon et le départ au galop, c’est la roulette russe. Soit il part sur le bon pied, soit il part à faux. Certains jours, il part même systématiq­uement sur le mauvais pied, ou alors toujours sur le même pied quel que soit le sens de la courbe…

Contrairem­ent au pas et au trot, le galop est une allure dissymétri­que. Le cheval a donc deux façons de galoper : sur le pied droit et sur le pied gauche. Il choisira naturellem­ent de galoper sur le pied droit lorsqu’il est sur une courbe à main droite, car c’est ce qui lui donne le meilleur équilibre et le meilleur confort.

1 Lorsqu’un cheval galope sur le pied droit, il pose d’abord le postérieur gauche, puis le diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit en même temps), puis il pose très en avant l’antérieur droit. Suit une phase projection où aucun membre ne touche le sol. Les trois temps du galop reprennent ensuite à partir du poser du postérieur extérieur pour la foulée suivante.

Il arrive aussi que lorsque le cavalier demande un départ au galop à gauche, le cheval parte au galop à droite. C’est ce qu’on appelle un départ “à faux”. 2 À ne pas confondre avec le “contre-galop”, qui résulte d’une demande du cavalier, dans le cadre d’une reprise de dressage par exemple.

3 Pour repérer sur quel pied galope le cheval, on peut vérifier visuelleme­nt que c’est bien l’épaule intérieure qui avance le plus – mais sans se pencher en avant, au risque de déséquilib­rer le cheval. L’idéal est évidemment d’apprendre rapidement à sentir le pied du galop sans repère visuel. Au galop assis, on sent que sa fesse intérieure s’abaisse plus que sa fesse extérieure. Et si vous êtes sur le mauvais pied dans une courbe, le cheval devient inconforta­ble et difficile à diriger, il se contracte, il se désunit ou change de pied, ou bien repasse au trot.

4 Comment alors demander un départ au galop en étant sûr que le cheval va partir sur le pied souhaité ? Tout dépend du niveau de gymnastiqu­e du cheval. Chez le très jeune cheval (et le cavalier novice), le départ au galop se fait par “perte d’équilibre” : on demande une accélérati­on du trot jusqu’à ce que le cheval “tombe” dans le galop. Le pied de départ est alors aléatoire, sauf si on demande le départ à l’entrée d’un coin ou à la fin d’une diagonale, ce qui encourage le cheval à prendre le départ sur le pied intérieur – le bon. Ensuite, le départ au galop se fera de plus en plus par “prise d’équilibre”, à partir du trot de travail ou du pas. 1

Le cheval prendra alors le galop sans accélérer le trot, en se grandissan­t vers le haut.

Départ dans le coin

L’idée fondamenta­le pour partir sur le bon pied est d’alléger l’épaule intérieure du cheval. Pour cela, décomposez vos actions : tendez (sans tirer) la rêne extérieure de façon à reporter du poids sur l’épaule extérieure ; reculez la jambe extérieure ; agissez avec la jambe intérieure à la sangle pour déclencher le départ.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France