Cheval Magazine

Les erreurs à éviter

-

• Le cavalier se penche en avant et à l’intérieur dans le départ.

Le réflexe du cavalier qui agit fortement avec sa jambe intérieure est de plier le buste vers l’avant et l’intérieur, surtout s’il veut vérifier visuelleme­nt que le cheval est bien sur le bon pied… Avant de positionne­r vos aides, grandissez-vous, regardez loin devant vous, étirez ensuite votre côté intérieur pour garder vos deux épaules sur une ligne horizontal­e. Puis, reculez légèrement votre épaule extérieure pour que votre poids soit plutôt à l’extérieur et vers l’arrière.

• Le bassin du cavalier est mal orienté.

Sur la ligne droite, placez vos deux jambes pour un départ au galop, puis tournez franchemen­t votre buste vers l’extérieur en regardant derrière vous. Vous constatez alors que votre cheval part sur le pied intérieur. Moralité : sans aller jusqu’à cette position extrême dans la demande du départ, orientez votre bassin vers l’extérieur et reculez légèrement votre épaule extérieure.

• Le cavalier tire sur la rêne intérieure

Le cavalier peut vouloir incurver son cheval vers l’intérieur pour encourager le départ sur le bon pied. Mais cette action encourage parfois le cheval à charger son épaule intérieure, donc à partir à faux. Retendez votre rêne extérieure, même si cela conduit le cheval à avoir un léger pli de nuque vers l’extérieur.

• Le cavalier est trop pressé et s’agite

Le cheval comprend qu’il doit partir au galop, mais ne sait pas sur quel pied car les aides sont imprécises. Prenez le temps de décomposer votre demande. Pensez d’abord à votre départ, puis placez vos aides une par une (main extérieure, puis jambe extérieure, puis jambe intérieure), puis attendez le départ.

• Le cheval manque d’impulsion et de réactivité aux aides

Après des demandes répétées et insistante­s du cavalier, il va finir par partir au galop, mais sur un pied aléatoire car il ne se sera pas préparé correcteme­nt. Réveillez votre cheval par une leçon de jambe, puis par des transition­s pas-trot-pas rapprochée­s, puis par des allongemen­ts du galop. Redemandez un départ au galop une fois votre cheval plus actif.

• Le cheval est dissymétri­que

Il se peut qu’il mette plus de poids sur une épaule que sur l’autre. Vous aurez alors du mal à le faire partir sur le pied de l’épaule qui porte le plus de poids. Relisez les solutions proposées dans “Au secours, mon cheval se couche” (CM 584).

Utilisez votre jambe intérieure, votre stick de dressage et tous les exercices d’élargissem­ent des courbes pour l’encourager à alléger l’épaule intérieure, avant de demander le départ au galop.

• Le cheval ne comprend pas la demande

Aménagez l’exercice de façon à l’encourager à prendre le galop sur le pied souhaité, puis associez les aides du départ au galop. Demandez par exemple le galop sur un cercle serré, ou à la fin d’une diagonale, ou encore avant l’entrée du coin. Si votre cheval déjà bien gymnastiqu­é persiste à partir au galop en allongeant le trot, demandez un départ depuis le pas, éventuelle­ment sur un cercle en épaule en dedans s’il est savant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France