Cheval Magazine

Incitez-le à vous suivre

- PAR CHRISTA LESTÉ LASSERRE. PHOTOS : ALAIN LAURIOUX.

Courir en liberté avec un cheval de chaque côté de vous, chacun gardant sa tête au niveau de votre coude en suivant tous vos pas, à la même allure, dans la même direction. Cela vous tente ? Apprenez alors à utiliser le licol… pour ne pas l’utiliser.

C’est peut-être l’image la plus iconique du horseman : celle d’un humain qui court dans un pré, accompagné de chevaux qui le suivent partout, toujours à ses côtés dans un mouvement fluide et harmonieux. Il n’y a rien de mystique dans cette situation, car grâce à de simples étapes de conditionn­ement des chevaux, n’importe quel cavalier peut réussir à l’obtenir. Pour y parvenir, le rôle du licol est important dans le dressage. Il sert à éduquer le cheval pour lui apprendre à avoir envie de l’éviter. En résumé, nous utilisons le licol pour avoir à ne pas l’utiliser ensuite. Pour cela, commençons par des exercices un peu complexes, qui demandent du temps et de la patience. En effet, quand on travaille un cheval en lui apprenant à répondre aux aides, sa concentrat­ion reste limitée à environ 20 minutes, ce qui est assez court. Mais rappelons qu’un bon horseman n’apprend pas à son cheval à répondre aux aides : il l’éduque à éviter les aides, et ainsi, le cheval a l’impression d’avoir le contrôle de son environnem­ent. La pression sur un licol est une aide ; le stick et la longe sont des aides. Même si nous nous en servons lors de ces exercices, l’objectif n’est pas de faire répondre à ces aides, mais plutôt de lui apprendre à les éviter. Ainsi, avec un horseman expériment­é, une séance pourra durer deux ou trois heures ! Toutefois, il convient toujours de savoir observer votre cheval pour détecter les premiers signes qui indiquent qu’il a besoin d’arrêter. Vous recommence­rez le lendemain.

 ??  ?? Quand on travaille un cheval en lui apprenant à répondre aux aides, sa concentrat­ion reste limitée à environ 20 minutes, ce qui est assez court.
Quand on travaille un cheval en lui apprenant à répondre aux aides, sa concentrat­ion reste limitée à environ 20 minutes, ce qui est assez court.

Newspapers in French

Newspapers from France