Cheval Magazine

EFFECTUER DES HUIT DE CHIFFRE, AU PAS ET AU TROT, SANS UTILISATIO­N DE LA LONGE

-

Le bon horseman n’utilise pas le licol pour déplacer un cheval, mais pour l’éduquer à l’éviter dans l’objectif de ne plus avoir à l’utiliser.

L’objectif de cet exercice est d’obtenir un cheval qui préfère toujours rester près de vous car c’est la position qui est la plus confortabl­e pour lui. Vous aurez réussi quand vous aurez un cheval qui s’arrête quand vous vous arrêtez, qui recule quand vous reculez, qui part quand vous partez et qui vous suit rapidement quand vous tournez vite.

Rappelez-vous l’importance de faire ces exercices en vous plaçant des deux côtés du cheval, et non pas seulement à sa gauche comme l’on a tendance à le faire par tradition. Non seulement il est plus pratique d’avoir un cheval éduqué à l’oeil droit ainsi qu’à l’oeil gauche, mais cela nous permet également de mener deux chevaux en même temps.

Dans un espace fermé tel qu’un rond de longe, placez-vous à côté de votre cheval, son oeil devant votre bras, et mettez-vous au pas. Commencez une courbe et tracez un cercle, en gardant le cheval à la bonne position à côté de vous. Si son oeil n’est pas devant votre bras, faites-le accélérer pour qu’il y soit.

Après avoir terminé votre cercle, changez de direction en passant le stick devant le chanfrein pour toucher l’épaule, puis passez la longe derrière votre dos. L’objectif est que le cheval comprenne que quand le stick est d’un côté, sa position de confort est de l’autre côté de vous.

Faites ensuite un cercle dans ce nouveau sens puis changez de direction avec la seule utilisatio­n du stick.

Une fois cet exercice acquis, faites-le au trot. La longe ne doit pas être tendue, mais flottante avec un cheval qui se déplace à la même vitesse que vous.

Si le cheval vous dépasse ou ne s’arrête pas quand vous vous arrêtez, laissez-le continuer, puis ramener sa tête, poussez l’arrière-main et repartez. Il finira par comprendre que s’il ne vous dépasse pas, il peut éviter

cette poussée de l’arrière-main. Attention, le timing est important ! Il faut effectuer la poussée uniquement lorsqu’il vous dépasse, sinon, il ne comprendra pas que c’est son dépassemen­t qui provoque votre réaction.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France