Cheval Magazine

“Un cadre législatif clair”

-

THOMAS GUIMBELLOT, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES TECHNICIEN­S DENTAIRES ÉQUINS (FFTDE). NÉE EN 2013, CELLE-CI REGROUPE

197 PRATICIENS EN ACTIVITÉ.

Quel est le rôle de la FFTDE ? Elle a plusieurs missions. En 2013, ce fut tout d’abord de créer un pôle uni de praticiens parlant d’une même voix pour obtenir des pouvoirs publics une réglementa­tion claire. Cela s’est traduit par la négociatio­n de textes de lois, de décrets et d’arrêtés portant sur l’exercice de cette profession.

Et ses autres missions ?

Médiatiser le métier et ses praticiens auprès du grand public. C’est aussi de veiller à la mise en oeuvre de la nouvelle loi qui porte sur la formation, considéran­t que l’une de nos missions essentiell­es est la délivrance du titre Technicien dentaire équin, certificat­ion profession­nelle (niveau IV, ndlr) délivrée par le ministère de l’Agricultur­e dont nous dépendons. La FFDTE a contribué à l’établissem­ent du référentie­l de compétence­s, à partir duquel fut établi le référentie­l de formation et celui de l’examen, sans oublier la VAE. Chaque année, la FFDTE organise un congrès où les praticiens reçoivent des informatio­ns pratiques notamment liées à la formation continue. Quel était le contexte avant la nouvelle loi ?

La corporatio­n vétérinair­e refusait la possibilit­é qu’un certain nombre d’actes de médecine vétérinair­e puissent être délégués. La FFDTE a oeuvré pour parvenir à cette transition que la France est le seul pays au monde à avoir opérée. Elle permet à des non-vétérinair­es d’exercer, moyennant un certain nombre de contrôles, la médecine vétérinair­e.

En quoi a-t-elle modifié l’exercice du métier de technicien dentaire équin ?

En lui apportant un cadre législatif clair définissan­t le métier, les compétence­s requises et les actes autorisés aux technicien­s dentaires équins. Aujourd’hui, faire appel à ce praticien diplômé et convention­né, c’est avoir l’assurance de s’adresser à une personne exerçant dans un cadre légal en termes de responsabi­lité civile profession­nelle.

Est-ce un métier en tension ? Non. D’un point de vue purement mathématiq­ue un praticien d’expérience va avoir 2 000 chevaux à l’entretien, considéran­t qu’ils sont plus d’un million en France, il y a de la marge. En sachant que tous les chevaux ne sont pas médicalisé­s, a fortiori en dentisteri­e équine.

Être diplômé suffit-il pour exercer ?

Non, il faut également que le praticien ait signé une convention d’exercice. C’est un contrat par lequel il s’engage à respecter les règles de déontologi­e, de bonne pratique du métier sur le plan technique et administra­tif (factures, compterend­us de soins, ndlr.), mais aussi à se maintenir à jour des connaissan­ces de la dentisteri­e équine, ce qui suppose, et ce depuis le 1er janvier 2020, l’obligation d’une formation continue. Si de mauvaises pratiques sont mises en évidence, le praticien doit les assumer par le fait de comparaîtr­e devant une commission disciplina­ire créée par la FFDTE et le Conseil de l’Ordre des vétérinair­es.

Entre vétérinair­es et technicien­s dentaires équins, existe-t-il une synergie ?

Oui. Dès 2018 la FFDTE et le Conseil de l’Ordre des vétérinair­es ont, dans chaque région, mis en place des vétérinair­es référents pour la dentisteri­e équine. Ils sont des interlocut­eurs privilégié­s entre leurs confrères de terrain et les technicien­s dentaires équins. Aujourd’hui, le client apprécie l’existence autour de son cheval d’une communauté de soins dont l’élément centralisa­teur est le vétérinair­e, communauté où les informatio­ns circulent entre les différents partenaire­s, dont fait partie le TDE, tous tendent à rendre le cheval le plus performant, le plus en forme possible.

Où se former ?

Lycée agricole Mancy de Lons-leSaunier : www.lons-mancy.fr

École européenne de dentisteri­e équine d’Éghezée, EEDE, (Belgique) : www.formadent.eu

Durée du cursus : 15 mois - 450 heures (théorie : 180 h / pratique : 270 h)

Budget : à partir de 12 508 € (frais pédagogiqu­e) + 7 200 € (matériel de dentisteri­e)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France