Cheval Magazine

Sports équestres au féminin

En piste, ce sont de véritables guerrières qi ne lâchent rien jusqu’au podium !

-

Pionnière : Janou Lefèbvre

Née en 1945, cette cavalière est l’une des premières à ouvrir le chemin de la compétitio­n de sauts d’obstacles aux femmes. À 16 ans, elle décroche un premier titre de championne de France des cavalières en battant la tenante du titre Michèle Cancre (autre pionnière du genre). Elle obtiendra de nouveau ce titre deux ans plus tard. Le monde la découvre aux Jeux Olympiques de 1964. Elle n’a alors que 19 ans. Le militaire, chef d’équipe de l’époque, ne voulait pas la sélectionn­er, « il était contre l’idée d’avoir des femmes dans son équipe », rapporte-telle (dans L’ Anthologie des sports équestres) mais il n’a pu faire autrement après sa deuxième place dans le Grand Prix d’Aix-laChapelle en 1964. La championne participer­a à trois éditions des J.O.

Alexandra Ledermann

Cavalière française de saut d’obstacles, elle sera la première femme à être Championne d’Europe de saut d’obstacles, titre qu’elle obtient en 1999 à Hickstead avec Rochet M. De plus, elle est la dernière cavalière à inscrire une médaille individuel­le aux Jeux Olympiques, le bronze à Atlanta en 1996. Un jeu vidéo à succès est créé à son effigie.

Isabell Werth

Sans conteste, la reine du dressage mondial est aussi l’une des sportives les plus titrées des sports équestres avec un total de dix médailles olympiques dont six en or remportées depuis sa première participat­ion aux JO de Barcelone en 1992.

Pénélope Leprévost

Normande d’origine, la cavalière de saut d’obstacles flirte avec le haut niveau depuis déjà de nombreuses années, avec un palmarès impression­nant : vice-championne du monde par équipe aux JEM de Lexington en 2010 et vice-championne d’Europe en 2011 avec Mylord Carthago, vice-championne par équipe aux JEM de Caen en 2014 avec Flora de Mariposa ou encore deuxième de la finale Coupe de monde de Las Vegas la même année avec Vagabond de la Pomme. Enfin, elle accroche en 2016 un titre olympique par équipe à son palmarès lors des Jeux de Rio.

Edwina Tops-Alexander

Cette cavalière australien­ne de CSO fait partie des meilleures cavalières au monde. Elle est aussi la première cavalière à remporter plus d’un million d’euros en concourant au fameux Longines Global Champions Tour, qu’elle a d’ailleurs remporté en 2011 ainsi qu’en 2012 ! À ses débuts dans le monde équestre, elle remportait déjà le Championna­t Australien des jeunes cavaliers en 1995.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France