Cheval Magazine

Que faire si vous suspectez que votre cheval a avalé des glands ?

-

Tout d’abord il faut essayer d’évaluer quelle quantité de glands a été ingérée. Ce qui n’est pas toujours facile.

Si votre cheval a avalé une très petite quantité de glands parce qu’il a brouté, en balade, quelques secondes au pied d’un chêne, il ne faut pas s’affoler. Dans le doute, surveillez-le pendant les quelques heures qui suivent mais il est probable que la quantité de tanins ingérée ne soit pas suffisante pour développer une intoxicati­on.

À l’inverse, si votre cheval est au pré et que vous découvrez qu’il a pu brouter plusieurs heures dans une zone riche en glands, ou s’il présente déjà des signes d’intoxicati­on, il ne faut pas hésiter à appeler votre vétérinair­e. Votre cheval ne pouvant pas vomir, on ne peut pas lui faire une piqûre, comme pratiqué chez le chien, pour lui faire vomir les toxiques qu’il a ingéré. Il faut donc procéder à une vidange de l’estomac via une sonde comme pour les coliques. La sonde permet de siphonner l’estomac et d’éviter que les glands ne progressen­t dans le tube digestif où les tanins vont passer dans la circulatio­n sanguine et donc intoxiquer votre cheval.

À noter que certains chevaux, qui ont l’habitude de manger des glands, peuvent posséder les mêmes enzymes que celles présentes chez les animaux sauvages et ainsi ne pas développer une intoxicati­on quand ils s’alimentent avec des glands.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France