Cheval Magazine

AU CAS PAR CAS

-

NAISSANCE

Ma jument va mettre bas, quelles sont les démarches à accomplir pour déclarer le poulain ?

SANDRA CHAULON (E-MAIL)

Pour que votre poulain ait des papiers, il convient de respecter deux étapes : la première, dans les 15 jours de la naissance consiste à déclarer celle-ci auprès du SIRE soit par internet, soit par courrier, puis à faire identifier le poulain sous la mère par un identifica­teur, « avant sevrage, dans les huit mois suivant la naissance et transmis au SIRE avant le 31 décembre de son année de naissance ».

ACHAT À L'ÉTRANGER

Je viens d’acheter un cheval et le vendeur ne m’a remis aucun document, à part un reçu de paiement, au motif que le cheval viendrait de l’étranger.

LOÏC HUSSINET (E-MAIL)

Tout équidé né à l’étranger et possédant un document étranger, doit être obligatoir­ement enregistré dans la base SIRE. Au moment de la vente le vendeur est tenu de vous remettre à tout le moins son certificat d’enregistre­ment ainsi qu’un certificat de vente afin que vous puissiez procéder au changement de propriétai­re auprès du SIRE. S’il n’a pas eu le temps de procéder à l’enregistre­ment, le cheval doit au moins être muni de son passeport mentionnan­t toutes les informatio­ns nécessaire­s à son enregistre­ment (pédigree, puce, signalemen­t). De manière générale, il est fortement déconseill­é d’acheter un équidé dont le vendeur n’est pas en mesure de vous remettre les papiers au moment de la vente (document d’identifica­tion + carte d’immatricul­ation ou passeport).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France