Cheval Magazine

Un orphelin bien entouré

Approuvé au stud-book Zangershei­de, Crackchou de Queen Z est un étalon prometteur de 5 ans. Il commence tout juste sa carrière sportive mais a déjà touché beaucoup de monde avec son histoire particuliè­rement émouvante.

- PAR MARIE-EVE REBTS.

Crackchou, un orphelin bien entouré

Un matin de mai 2015, Queen de Louvière donne naissance à un joli poulain alezan à l’Ecurie la Cravache, en Indre-et-Loire. C’est loin d’être le premier poulinage pour Jean-François Besnard, propriétai­re des lieux, et Mariéva, cavalière d’obstacle amateur, mais tous deux attendaien­t particuliè­rement le premier produit de cette jument. « Queen était un coup de coeur, un véritable amour, raconte Mariéva. Elle avait été achetée par un client de l’écurie et nous l’avions récupérée car elle nous plaisait. J’ai un peu tourné en 120 cm avec elle puis, à cause d’un petit problème de grasset, nous avons préféré l’arrêter et la faire saillir. » Fille de Diamant de Semilly, Queen a été croisée avec Chellano Alpha Z, le clone du défunt Chellano. Onze mois plus tard, elle a donné naissance à un poulain plein de santé mais, hélas, le poulinage s’est moins bien déroulé pour elle puisqu’elle a fait un prolapsus rectal (descente d’organes)… Le vétérinair­e est intervenu immédiatem­ent, mais la jument et son poulain, à peine mis debout, ont dû être emmenés en urgence à la clinique. « On savait qu’il y avait presque 99 % de chances que Queen ne s’en sorte pas, et hélas, elle a fait une rechute qui nous a contraints à l’endormir le lendemain soir. C’était une grande perte pour nous mais aussi pour son poulain car elle était très protectric­e et aurait été une mère sensationn­elle. » Queen de Louvière a heureuseme­nt laissé à ses propriétai­res un joli poulain plein de vie baptisé Crackchou de Queen Z en hommage à sa mère, mais aussi en référence à la phrase « Tu seras un crack, mon

chou » que Mariéva lui avait glissée à l’oreille à la clinique.

Mères d’adoption

La douloureus­e épreuve de la perte de Queen a créé un lien particuliè­rement fort entre le jeune orphelin et ses propriétai­res. « Tous ces sentiments vécus lors des premiers jours de sa vie font que je l’ai toujours vu comme une petite chose à protéger », confie Mariéva. La cavalière et Jean-François, le propriétai­re de l’Ecurie la Cravache, ont notamment assuré la survie de Crackchou en le nourrissan­t au biberon jusqu’à ce qu’ils lui trouvent une mère adoptive. Le premier essai avec une trotteuse a été infructueu­x, en revanche, le courant est mieux passé avec Ninon, une jument de trait qui a elle-même été orpheline. « Au départ, nous devions la tenir en main car Crackchou se ruait sur elle pour téter et elle voulait le mordre. Petit à petit, nous leur avons laissé plus de liberté ensemble et il s’est avéré que Ninon voulait juste éduquer Crackchou elle-même car, comme il avait été nourri au biberon, il était parfois indélicat… », raconte Mariéva. Bien qu’il ait trouvé une mère de substituti­on, le poulain a continué à être particuliè­rement choyé par ses propriétai­res mais aussi par Shiva, la chienne boxer de Mariéva. Celle-ci s’est véritablem­ent prise d’affection pour l’orphelin dès les premiers jours, et a passé énormément de temps à le câliner au box ou à jouer avec lui à l’extérieur. « Crackchou la suivait partout dans les écuries et Shiva restait avec lui tout le temps, se remémore Mariéva. C’est une chienne très attachée à tout et très maternelle avec les bébés, ce qui explique son comporteme­nt face à ce poulain orphelin. Elle était d’ailleurs tellement attachée à lui que lorsque Crackchou est parti vivre avec sa mère adoptive, elle a déprimé et nous lui avons donc fait faire une portée. »

« Je préférerai­s bien sûr le garder et le monter, mais d’un autre côté, c’est sans doute un cheval qui a de l’envergure pour faire de belles épreuves et ce serait gratifiant qu’il montre tout son potentiel » MARIÉVA, CAVALIÈRE

Un étalon d’avenir

Après ces premiers jours de vie tumultueux, Crackchou de Queen a grandi de manière classique d’abord aux côtés de Ninon, puis d’un poulain de son âge et d’un autre cheval qui n’est autre que le premier poulain qu’a fait naître Jean-François Besnard à l’Ecurie de la Cravache. Le joli poulain qu’était Crackchou est petit à petit devenu un étalon fort, mais qui s’est laissé débourrer facilement. Un cavalier profession­nel se charge à présent de lui faire débuter les concours dans les épreuves de 5 ans. « Sous la selle, il est volontaire, apprend vite et je retrouve les mêmes sensations que sur sa mère. En revanche, au box, c’est autre chose : il agit comme un enfant gâté et réclame beaucoup d’attention ! », confie Mariéva. Les propriétai­res de Crackchou n’ont pas souhaité le sortir en compétitio­n plus tôt afin de lui laisser le temps de grandir. En revanche, ils l’ont présenté à 3 ans à l’expertise Zangershei­de à Deauville afin qu’il se fasse une première expérience en extérieur. L’étalon y a non seulement été approuvé, mais il a aussi tapé dans l’oeil de plusieurs personnes !

Ses propriétai­res ont pour l’instant refusé plusieurs offres d’achat, mais l’avenir de Crackchou de Queen Z n’est cependant pas scellé. « Je préférerai­s bien sûr le garder et le monter, mais d’un autre côté, c’est sans doute un cheval qui a de l’envergure pour faire de belles épreuves et ce serait gratifiant qu’il montre tout son potentiel, hésite Mariéva. S’il devait partir, nous le ferions de toute façon saillir l’une de nos juments afin de garder une part de lui. »

 ??  ??
 ??  ?? Crackchou a débuté ses premiers concours chez les jeunes chevaux cet été, avec à la clé plusieurs sans-faute.
Crackchou a débuté ses premiers concours chez les jeunes chevaux cet été, avec à la clé plusieurs sans-faute.

Newspapers in French

Newspapers from France