Cheval Magazine

3 QUESTIONS À… Olivier Fouque

Président de l’associatio­n Cheval Pays de la Loire.

-

Cheval magazine : Pourquoi est née cette associatio­n ? Olivier Fouque :

Il y avait une associatio­n, ACS Pays de la Loire dont le mode d’adhésion ne permettait pas à la région d’aider de façon directe les éleveurs et agriculteu­rs. Nous sommes partis sur de nouveaux statuts, ce qui nous a permis de mettre à niveau les associatio­ns départemen­tales. L’éleveur est adhérent à Cheval Pays de la Loire et a la possibilit­é de choisir un rattacheme­nt à une associatio­n départemen­tale.

CM : Quel est l’intérêt pour les éleveurs d’adhérer à une associatio­n ? OF :

Cheval Pays de la Loire permet notamment aux éleveurs de bénéficier des aides que nous allons chercher auprès de la région. On a à peu près 280 adhérents. L’intérêt d’adhérer est d’accéder aux primes. Le règlement zootechniq­ue européen impose qu’il n’y ait pas nécessité d’adhérer à une associatio­n d’éleveurs ou à un stud-book pour pouvoir prétendre accéder aux concours de races. En revanche, il faut adhérer pour prétendre aux aides. De plus, le tarif d’un concours pour un éleveur est moins élevé pour les adhérents.

CM : Quels sont les objectifs de l’associatio­n ? OF :

C’est de la promotion de l’élevage ligérien. On organise des concours d’élevage, le circuit d’hiver régional pour les 4 à 6 ans. On est également co-organisate­urs d’événements nationaux comme les Espoirs du complet avec le Selle Français depuis sept ans. On organise également pendant le CIR (concours interrégio­nal Cycle Classique, NDLR) du Lion d’Angers, une présentati­on de 3 ans sur du saut en liberté. On met ainsi en relation les éleveurs et les éventuels acheteurs ou cavaliers. C’est un événement qui ne coûte rien à l’éleveur, on prend tout en charge sauf le déplacemen­t. www.cheval-pdll.fr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France