Chronique Républicaine

On va aider les élèves après l’école

Couesnon-Marches de Bretagne étend l’accompagne­ment à la scolarité au Coglais, avec l’ouverture d’un quatrième lieu d’accueil.

-

Couesnon-Marches de Bretagne. Quatre lieux différents d’accompagne­ment à la scolarité vont être mis en place par le service Enfance/jeunesse de Couesnon-Marches de Bretagne, pour l’année scolaire. Trois lieux ont déjà été expériment­és les années précédente­s au Centre de Loisirs Perceval, à l’école publique d’Antrain ou encore au collège public de Tremblay.

La nouveauté de la rentrée se trouve à l’espace jeunes Cogl’Ados. Pour la première année, l’espace jeune va proposer aux collégiens de participer à ces séances sous la responsabi­lité d’Eddy Marsault, coordinate­ur jeunesse, et de Elodie Maréchal, animatrice jeunesse.

aiderà apprendre

Le Contrat local d’accompagne­ment à la scolarité est un dispositif mis en place par la CAF. Il s’agit d’actions d’accompagne­ment à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale.

« Ce dispositif permet aux enfants de bénéficier d’une aide aux devoirs et aux leçons mais aussi, et surtout, de proposer aux enfants des pratiques ludiques d’apprentiss­age. Ce dispositif est basé sur du volontaria­t, la démarche doit être volontaire de la part des enfants des jeunes » explique Emmanuel Bazire, responsabl­e du pôle enfance-jeunesse.

L’accompagne­ment à la scolarité (CLAS) a pour objectifs d’aider les enfants à acquérir des méthodes, à utiliser des approches susceptibl­es de faciliter l’accès aux savoirs, et de (re) donner un sens à leur scolarité, de renforcer la confiance des enfants dans leur capacité à réussir.

Mais attention : « ce n’est pas la classe après la classe. Nous ne centrerons pas ce temps d’accompagne­ment uniquement sur les devoirs, même si cela reste une demande importante de la part des enfants et des jeunes ».

La séance dure en général une heure. La première demi-heure est un temps d’accueil, d’échanges et d’accompagne­ment aux devoirs. Le temps restant est un temps d’espace ludique (séances détournées, utilisatio­n d’outils pédagogiqu­es).

Bénévoles bienvenus

L’année dernière, une équipe de bénévoles encadrait les CLAS du Centre de Loisirs « Perceval », de l’école publique d’Antrain ou encore du collège public de Tremblay. Cependant, nous souhaitons ouvrir cette action à de nouveaux bénévoles et ainsi étoffer notre équipe d’encadremen­t.

En fonction des disponibil­ités de chacun, une formation leur sera proposée en partenaria­t avec la Ligue de l’Enseigneme­nt. Toutes les bonnes volontés souhaitant s’investir à travers cette action éducative peuvent contacter directemen­t Claire MAGAT ou Eddy MARSAULT.

 ??  ?? Emmanuel Bazire, responsabl­e du pôle enfance jeunesse, Claire Magat, éducatrice jeunesse, Valérie Loyzance, directrice des solidarité­s, de la culture et des sports, Bernard Serrand et Claudine Clossais, vice-présidents de CouesnonMa­rches de Bretagne,...
Emmanuel Bazire, responsabl­e du pôle enfance jeunesse, Claire Magat, éducatrice jeunesse, Valérie Loyzance, directrice des solidarité­s, de la culture et des sports, Bernard Serrand et Claudine Clossais, vice-présidents de CouesnonMa­rches de Bretagne,...

Newspapers in French

Newspapers from France