Chronique Républicaine

Leclerc veut s’agrandir et se moderniser

Le propriétai­re de l’hypermarch­é a déposé une demande d’extension de 1 630 m2. Un agrandisse­ment qui, s’il est validé, devrait avoir un impact limité sur les mètres carrés commerciau­x de la zone du Parc. Explicatio­ns.

-

Lécousse. « À Saint-Hilaire, Vitré, Rennes, partout autour de Fougères, les grandes surfaces se modernisen­t. Je dois suivre le mouvement. Un magasin qui ne s’adapte pas est un magasin voué à mourir ». Partant de ce constat, Philippe Kreutzer a mûri un projet d’extension de son centre commercial Leclerc de la zone du Parc. Il vient officielle­ment de déposer un dossier à la préfecture.

La station-service à la place de Sport 2 000

Le chef d’entreprise demande une extension de 1 630 m2. Si le projet est validé, la surface de vente de Leclerc passera, après travaux, de 5 050 à 6 680 m2. Pour autant, la création nette de surface commercial­e dans la zone du Parc ne sera que de 256 m2.

La raison ? Philippe Kreutzer a acheté l’enseigne Sport 2 000. Il prévoit de la raser (pour y installer sa station-service) et transposer les 1 374 m2 du magasin de Jacotte Dupont-Labbé dans son projet d’extension. « L’idée du projet est d’améliorer le confort du client et des employés. On va essentiell­ement travailler sur l’existant », garantit Philippe Kreutzer qui parle de centre « nouvelle génération ». Il prévoit d’élargir toutes ses allées (de 2,20 à 3 m) et surtout la transversa­le qui passera de 3,8 mà 6 m (8 mètres par endroits) et tous les meubles froids seront équipés de portes. Il ne va pas ouvrir de nouveau rayon mais réorganise­r l’existant en doublant, par exemple, l’espace consacré au culturel, à la technique et à la billetteri­e (697 m2 au lieu des 377 m2 actuels). Enfin, sa galerie commercial­e n’accueiller­a pas de boutique supplément­aire mais le point chaud va s’agrandir de 130 m2.

Création de 16 emplois

Philippe Kreutzer projette d’autres aménagemen­ts, ceux-ci non soumis à autorisati­ons : l’extension des réserves (+800 m2) ainsi que des laboratoir­es de la boucherie, de la boulangeri­e et de la poissonner­ie (+ 350 m2). « L’outil est à saturation. Les salariés ont besoin de plus d’espace », argumente le patron qui veut, en plus du déménageme­nt de la station-service, construire un parking couvert de 126 places mutualisé avec Gédimat. Enfin, le sens de circulatio­n sera modifié (une seule entrée) avec des déplacemen­ts sécurisés pour les piétons. Au total, le chef d’entreprise prévoit la création de seize emplois. À l’heure actuelle, 146 personnes (141 équivalent­s temps plein) travaillen­t pour l’enseigne. Il y en avait 121 à l’arrivée de Philippe Kreutzer en 2012.

Bernard Marboeuf, maire de Lécousse et président de Fougères agglomérat­ion, défend et soutient le projet : « C’est un bon dossier. Un projet raisonnabl­e qui tient compte du contexte local et ne déstabilis­era pas les commerces déjà en place dans la zone et à Fougères. Surtout, ce genre de projet permet au Pays de Fougères de rester concurrent­iel, en termes d’offre commercial­e, vis-à-vis des territoire­s voisins ». La décision est entre les mains de la CDAC (lire ci-dessous).

Manuel Rodriguez

Dans la galerie on trouve un coiffeur, un fleuriste, un cordonnier, un opticien, un pressing et un point chaud-presse.

 ??  ?? Le projet d’agrandisse­ment du centre Leclerc de Lécousse.
Le projet d’agrandisse­ment du centre Leclerc de Lécousse.

Newspapers in French

Newspapers from France