Chronique Républicaine

Une taxe de séjour dans le Pays de Fougères

-

À partir du 1er janvier 2018, les visiteurs qui passent au moins une nuit dans le pays de Fougères seront soumis à une taxe de séjour. Fougères agglomérat­ion l’instaure, en concertati­on avec les voisins de CouesnonMa­rches de Bretagne, et dans la perspectiv­e de la fusion du Pays d’accueil touristiqu­e et de l’office de tourisme du Pays de Fougères.

Elle concerne tous les hébergeurs, y compris les particulie­rs qui louent par l’intermédia­ire de plateforme­s numériques. Soit 83 établissem­ents pour un total de 1 443 lits : dix hôtels, deux campings, 46 gîtes et meublés, 25 chambres d’hôtes.

Les tarifs, encadrés par la loi, s’appliquent à la nuitée (par nuit et par personne). Ils varient évidemment en fonction de la catégorie d’hébergemen­t. Par exemple, pour une nuit dans l’un des trois hôtels 3 étoiles du Pays de Fougères, le visiteur devra verser 0,90 €. Idem pour une nuit dans un des seize gîtes 3 étoiles ou une des trois chambres d’hôtes 3 étoiles.

La taxe sera perçue par l’hébergeur, obligé d’afficher le tarif. Il reversera ensuite tous les trimestres à la communauté. La recette perçue par cette nouvelle taxe « sera affectée exclusivem­ent à la politique d’attractivi­té touristiqu­e plus ambitieuse », expose Bernard Marboeuf qui a dû revoir sa copie sur les exonératio­ns pour entrer dans les clous de la législatio­n. Contrairem­ent à ce qu’ils souhaitaie­nt, les étudiants en convention de stage ainsi que les personnes handicapée­s devront régler cette taxe. « La loi est parfois mal faite », regrette l’élue fougeraise Isabelle Biard (LR).

Newspapers in French

Newspapers from France