Chronique Républicaine

Fougères en vidéo sur Brandon’s stories

Passionné d’histoire, Brandon Waret a tourné pendant quatre jours au château et dans la ville pour sa chaîne Youtube. A découvrir ce vendredi.

-

Le Youtubeur Brandon Waret a passé quatre jours à Fougères, la semaine dernière, pour tourner des images sur le château et la ville. Il a consacré une vidéo qui sera publiée ce vendredi 22 septembre à 18h sur « Brandon’s stories », la chaîne Youtube qu’il a lancée il y a un an afin de faire « découvrir, à travers toutes les époques de l’histoire et toutes les régions, la magnificen­ce du patrimoine français ».

« Passionné d’histoire médiévale », ce jeune homme de 22 ans, originaire d’Eureet-Loire, a sillonné toutes les régions de France pour réaliser ses films. Il « boucle la boucle » par la Bretagne et Fougères a le privilège d’être le premier château qu’il a choisi de faire découvrir. « Je l’avais visité avec ma mère quand j’étais enfant », raconte cet étudiant en Master lettres modernes qui possède de la famille dans la région rennaise.

Avant le tournage, Brandon Waret, aidé à la caméra par Michel Dailloux, a rencontré un guide du château de Fougères, mais aussi le maire, l’office de tourisme, a lu plusieurs ouvrages sur la ville, son histoire et son château et a également discuté avec des habitants et des touristes. « Des visiteurs m’ont dit : ’’on ne savait pas que Fougères avait une histoire comme celle-là’’, glisse-t-il. Le château est magnifique. Ce genre de monuments, on devrait en parler plus ».

Le duo a enregistré environ dix heures de rush, qui vont être ensuite compilées en une vidéo de 13 minutes. « La plus longue de mes 37 vidéos », glisse Brandon Waret. Que verront ses 7000 abonnés ? « Un résumé de l’histoire du monument au travers des siècles. Je veux aussi expliquer des petites anecdotes et donner envie aux gens d’approfondi­r sans tout expliquer ».

Le présentate­ur amateur a l’habitude de se mettre en scène avec un costume lié à l’époque et au contexte du site qu’il présente. Revêtira-t-il des habits de chevalier et une cotte de maille ? Réponse vendredi soir…

Pour le youtubeur, l’objectif est double : « pratiquer ma passion et que cela me serve de tremplin car je veux être présentate­ur télé ». En attendant, Brandon continuera sa plongée dans l’histoire bretonne par Vitré, sans doute au mois de décembre.

B. F.

▲A regarder sur https :// www.youtube.com/brandon’s stories

Newspapers in French

Newspapers from France