Chronique Républicaine

Beau fixe entre les trois villes

-

Cette année, le thème de la rencontre annuelle entre Fougères, Bad-Munstereif­el (Allemagne) et Ashford (Grande-Bretagne), les trois villes jumelées, était le sport et la citoyennet­é. Les deux domaines ont notamment été illustrés, lors de la cérémonie officielle de samedi dernier, par des jeunes des trois villes. « Le thème Sport et citoyennet­é n’est pas anodin. Le sport est en effet une composante fondamenta­le du bien vivre ensemble, que ce soit à l’échelle d’une ville, d’un pays ou entre les nations », a souligné le maire, Louis Feuvrier.

L’édition 2017, en outre, marquait le cinquantiè­me anniversai­re du jumelage fondé avec Bad-Munstereif­el (celui avec Ashford date de 1984). Bilan ? « Nous avons tous fait des efforts pour que disparaiss­ent la méfiance et les malentendu­s des derniers siècles entre nos nations et les transforme­r en confiance et en véritable estime. Les jumelages, au sens où nous les avons souhaités, dépassent largement les seules visites touristiqu­es et officielle­s. Les hommes et les femmes, les garçons et les filles qui s’engagent sont avant tout des ambassadeu­rs de leur pays ».

Burgmeiste­rin de BadMunster­eifel, Sabine PreiserMar­ian a d’ailleurs appelé de ses voeux le développem­ent de rencontres sportives entre les associatio­ns des trois villes. L’année prochaine, la rencontre se déroulera à Ashford (13 au 17 septembre). Le thème a été révélé par Michael Winston, major de la cité britanniqu­e. Ce sera les production­s culinaires locales.

Une plaque à la mémoire d’Émile Renno. Dans le cadre des cérémonies des jumelages, une plaque commémorat­ive a été inaugurée dans la salle de sports Mimi-Renno. Cet équipement est depuis 2015 une salle multisport­s, aménagée dans l’ancienne piscine municipale. L’occasion pour le maire Louis Feuvrier de rappeler les engagement­s d’Émile Renno pour le sport fougerais, mais aussi pour le jumelage avec Bad-Munstereif­el. « Mimi Renno était aussi – et peut-être d’abord – un homme de conviction et d’ouverture aux autres », a souligné l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France