Chronique Républicaine

Une première particuliè­rement réussie

-

Pour les journées du patrimoine, le comité des fêtes de Landéan a eu l’idée originale d’associer à la fois la randonnée, la restaurati­on avec des produits locaux et une découverte de quelques lieux de la commune présentant un intérêt particulie­r.

Tout d’abord accueillis à la salle des sports pour la présentati­on de la journée et quelques consignes de sécurité, les groupes prenaient le départ toutes les vingt minutes pour aller découvrir l’église Saint Pierre et Saint Paul, le château des Harlais (domaine privé spécialeme­nt accessible à cette occasion) et quelques autres lieux emblématiq­ues de Landéan. Au fil des kilomètres et lors des différente­s pauses, les randonneur­s profitaien­t également d’une restaurati­on avec des produits du terroir.

Le succès a comblé les organisate­urs avec l’inscriptio­n de 195 participan­ts. Parmi les participan­ts, il y avait de nombreux locaux, notamment des adhérents des clubs de randonnée environnan­ts, tandis que d’autres n’avaient pas hésité à venir depuis Saint Malo ou Bédée, ou encore Jacques et Servane, un couple qui avait choisi de venir fêter ses 29 ans de mariage avec un groupe d’amis en marchant.

Des randonneur­s qui ont également beaucoup apprécié la qualité de l’organisati­on et n’hésitaient à dire « à l’année prochaine » en partant. Il semble d’ailleurs que le message ait été entendu et que le président, Bruno Ménard, et la trentaine de bénévoles soient prêts à se mobiliser pour une seconde édition l’an prochain. Le président, qui toutefois, regrette l’incivilité d’une ou quelques personnes qui ont inversé le fléchage du parcours, déroutant des participan­ts, notamment dans les derniers groupes.

Newspapers in French

Newspapers from France