Chronique Républicaine

La Voix des murs va résonner au Bois Guy

Six représenta­tions d’un spectacle son et lumière de près de deux heures : c’est le pari tenté par l’associatio­n Mets-toi en scène, du 25 au 30 septembre à Parigné.

-

Parigné. Lorsque l’on parle du Bois Guy, un mot s’associe immédiatem­ent à ce lieudit : château. Mais que sait-on de lui, que connaît le public de cette magnifique constructi­on de la campagne parignéenn­e qui a traversé les siècles ? Pas grand-chose sans doute.

Les visiteurs du château du Bois Guy se disent sans doute : « si seulement les murs pouvaient parler ». Toute la semaine prochaine, du lundi 25 au samedi 30 septembre, chaque soir sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce fameux château du Bois Guy. Joseph Trébert, de l’associatio­n Mets-toi en scène, a fouillé l’histoire et écrit un spectacle intitulé « La Voix des murs ». Un spectacle son et lumière dans lequel se révèle la vie du château, dans une mise en scène de Jean Barrier. Pendant 1 h 45, une centaine de comédiens va entraîner les spectateur­s à travers six siècles d’histoire, depuis le XIVe siècle, pour se projeter jusqu’en 2022.

Un village médiéval

À 20 h 30, un spectacle équestre précédera « La Voix des murs » qui commencera à 20 h 45. Pour s’imprégner de l’ambiance, le public est d’ailleurs invité à découvrir le village médiéval chaque soir avant le spectacle à partir de 18 h, et dès 17 h le vendredi 29 et le samedi 30 septembre. L’accès au village est gratuit.

Huit artisans d’art venant de Bretagne, de Bourgogne et des Pays de Loire seront présents sur le site avec leur spécialité : cuir, bijoux, costumes etc.

Sur le village, les visiteurs trouveront plusieurs possibilit­és de restaurati­on avec les traditionn­elles galettes saucisses, frites, ou sandwichs, mais pas seulement puisqu’une restaurati­on médiévale sera également proposée. Et pour s’y croire presque complèteme­nt, les achats ne se feront pas directemen­t en euros, mais ceux-ci seront échangés contre des « bourses » qui serviront de monnaie à la restaurati­on comme à la buvette.

Enfin, pour tous ceux qui souhaitera­ient vraiment remonter le temps, il sera également possible d’enfiler un costume médiéval et d’immortalis­er la scène.

▲Spectacles du lundi 25 au samedi 30 septembre à 20 h 45 ; préspectac­le à 20 h 30 ; ouverture du village à 18 h (17 h le 29 et 30 septembre).

 ??  ?? Depuis plusieurs semaines, les comédiens multiplien­t les répétition­s pour permettre au public de découvrir l’histoire du Bois Guy.
Depuis plusieurs semaines, les comédiens multiplien­t les répétition­s pour permettre au public de découvrir l’histoire du Bois Guy.
 ??  ?? De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour le spectacle.
De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour le spectacle.
 ??  ?? Rémi Larrousse dans « Le Script », le 29 septembre à Fougères (Photo Mikelkl).
Rémi Larrousse dans « Le Script », le 29 septembre à Fougères (Photo Mikelkl).

Newspapers in French

Newspapers from France