Chronique Républicaine

Le metteur en scène de au Club, dimanche

-

Plusieurs salles de la région projettent cette semaine le long métrage d’Hubert Charuel, Petit paysan. Le metteur en scène sera présent au Club, à Fougères, dimanche soir (20 h 30). L’occasion d’échanger avec lui sur ce film qui connait un beau succès et a reçu un accueil critique élogieux.

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinair­e et ses parents dont il a repris l’exploitati­on. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Le film, tourné dans la ferme des parents d’Hubert Charuel, explore la vie quotidienn­e d’un jeune exploitant. Il trouvera largement écho dans le pays de Fougères, toujours fortement imprégné par l’activité agicole.

« Petit Paysan parle de cette énorme contrainte qu’est la vie à la ferme : travailler sept jours sur sept, traire deux fois par jour, toute l’année, toute la vie. Et du rapport aux parents qui sont toujours là, le poids de cet héritage. Les gestes sont hyper-ritualisés, on va traire les vaches comme on va à la prière, le matin, le soir. Etre éleveur laitier, c’est un sacerdoce » explique Hubert Charuel.. ▲Petit paysan, en présence d’Hubert Charuel, dimanche, 20 h 30, cinéma Le Club. Autres séances : lire dans notre page Cinémas.

Newspapers in French

Newspapers from France