Chronique Républicaine

Le Festival des Lutins ressort des bois

L’associatio­n Devoir de mémoire Bro Felger projette un film, compilatio­n de tous les festivals qui ont animé les mois de mai à Fougères dans les années 1960.

-

Le Festival des Lutins. Voilà un nom qui va réveiller de joyeux souvenirs chez les plus de 50 ans. Entre 1961 et 1972 (sauf en 1968), en mai, il animait la ville et les quartiers de Fougères s’y affrontaie­nt. Leurs armes ? Une reine, un char, des danseurs et de la bonne humeur. Le festival, créé par le syndicat d’initiative et le Comité des fêtes, se concluait par l’élection de la reine des Lutins avant un concert final, gratuit, sur la place du Champ-de-Foire (aujourd’hui remplacée par des immeubles) face aux Urbanistes. Des pointures comme Charles Trénet ou Claude François s’y sont produits.

C’est la jeune associatio­n fougeraise, Devoir de mémoire bro felger (DMBF), qui ressuscite ce monument du folklore local disparu. « Grâce aux vidéos tournées par Jean-Luc Barbelette, photograph­e boulevard Leclerc, les spectateur­s vont pouvoir revivre dix ans de Festival des lutins sur écran », expose Eric Roulin, président de l’associatio­n. Fondu d’Histoire, et avant tout de celle de Fougères, Eric Roulin est aussi à la tête de page Facebook Fougères dans le rétro. Avec DMBF, ses objectifs tournent autour de la découverte, l’étude, la protection et la promotion de l’histoire du pays de Fougères. « Le domaine du patrimoine est vaste et il y a beaucoup à faire pour préserver la mémoire », complète l’intéressé.

Autres ambitions de l’associatio­n : « Créer un musée du petit patrimoine, à partir d’objets, photos ou textes que la mairie n’achètera pas », détaille Eric Roulin qui souhaite aussi donner à des rues fougeraise­s des noms de personnali­tés en lien avec la ville comme Jean-Marie Laloy (architecte qui a construit le théâtre) ou Fulgence Bienvenüe (un inspecteur général des Ponts et Chaussées à qui on doit la ligne de chemin de fer de Fougères à Vire). De la parole aux actes : Devoir de mémoire bro felger a transmis des propositio­ns à la municipali­té. De là à imaginer une rue du Festival des Lutins…

Manuel Rodriguez

▲Le Festival des Lutins ressort des bois, vendredi 6 octobre, 20 h 45, au Théâtre Victor-Hugo. Ouverture des portes à 20 h. Durée : 1 h 20. Entrée : 3 €. Plus d’infos sur l’associatio­n DMBF : https ://dmbf35. blogspot.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France