Chronique Républicaine

Formez-vous, l’industrie embauche

Conduite de ligne, maintenanc­e industriel­le… Le Greta forme à des métiers qui offrent des débouchés dans le bassin Fougères-Vitré. Il reste des places.

- M.R

Les entreprise­s industriel­les du bassin de Fougères-Vitré ont des besoins de main-d’oeuvre. Problème : « Il y a un déficit de personnes qualifiées sur le marché du travail », constate Pierre-Jean Desbordes, conseiller en formation continue au Greta de Fougères-Vitré.

Son organisme tente de résoudre ce décalage en proposant des formations certifiant­es « en adéquation avec les besoins ». Quatre d’entre elles sont particuliè­rement mises en avant en cette rentrée : conducteur (trice) d’installati­ons et de machines automatisé­es ; pilote d’installati­ons industriel­les ; technicien de maintenanc­e industriel­le ; technicien supérieur de maintenanc­e industriel­le. « Ce sont des métiers modernes, en pleine évolution mais qui souffrent d’un déficit d’image », vante Pierre-Jean Desbordes. Son collègue Jérémy Le Moine, formateur à Fougères complète : « Électroniq­ue, pneumatiqu­e, hydrauliqu­e… On touche à plein de champs différents. On ne s’ennuie jamais ».

Dans ces quatre filières, il reste des places à prendre pour participer aux sessions de formation (de 8 à 10 mois avec 7 à 10 semaines de stage en entreprise) qui vont démarrer sur le site du Greta de Fougères.

Les formations du Greta s’adressent aux adultes, salariés, en reconversi­on ou demandeurs d’emploi. Dans l’essentiel des cas, elles sont prises en charge. Elles peuvent même être rémunérées.

Le Greta affiche des taux de réussite au diplôme entre 90 et 100 %. Il est aussi une porte d’entrée vers l’emploi : « Tous les éléments de la formation maintenanc­e de l’an dernier sont en emploi », conclut Pierre-Jean Desbordes.

▲Contact. Greta de Fougères-Vitré, 3, promenade du Gué-Maheu 35 300 Fougères. 02 99 75 35 84 ou greta.agfougeres@acrennes.fr

 ??  ?? Au Greta de Fougères, on forme à la conduite et au pilotage d’installati­ons automatisé­es.
Au Greta de Fougères, on forme à la conduite et au pilotage d’installati­ons automatisé­es.

Newspapers in French

Newspapers from France