Chronique Républicaine

Chez Pradat, on recycle en grand

Dans un secteur de plus en plus convoité par des groupes, les Ets Pradat restent indépendan­ts et fiers de l’être. L’entreprise de recyclage est installée à Fougères et Beaucé.

-

Beaucé. L’entreprise présidée par Guy Pradat a reçu la semaine dernière la visite du sous-préfet de Fougères-Vitré Richard Daniel Boisson et du maire de Beaucé Jean-Louis Lagrée. L’entreprise, historique­ment installée à Fougères, d’abord rue des Feuteries puis désormais à la Guénaudièr­e, a créé un deuxième site à Beaucé il y a seize ans, au lieu-dit La Coquetière sur la RN12.

Vu de la route, on n’imagine pas que l’entreprise s’étend sur un site aussi important. Sur 35 000 m2 sont entreposés, triés, concassés de la ferraille, des métaux, du plastique, du bois, du papier et du carton, des gravats… Des montagnes impression­nantes de déchets, récupérés dans des entreprise­s et collectivi­tés mais aussi dans des déchetteri­es pour être ensuite triés et revendus. Chaque année, l’entreprise récupère et recycle environ 130 000 tonnes de déchets.

47 salariés sur deux sites

Pour cela, les Ets Pradat possèdent 27 camions et 2 600 bennes qu’ils mettent à la dispositio­n des entreprise­s. « On a des bennes de différente­s couleurs, certaines entreprise­s (des magasins notamment) souhaitant qu’elles soient de la même couleur que leur bâtiment ! » s’amuse Guy Pradat… De là à dire que certaines entreprise­s s’habillent en Pradat… Il y a qu’un pas que nous n’oserons bien sûr pas franchir !

L’entreprise dont le chiffre d’affaires est de 15 millions d’euros emploie 47 salariés, avec souvent des difficulté­s à recruter, notamment des chauffeurs. Guy Pradat et son épouse Fatou, directrice générale, sont en tout cas fiers « d’être le plus gros recycleur indépendan­t de Bretagne », dans un secteur où de gros groupes se taillent la part du lion. Les Ets Pradat résistent pour l’instant aux sirènes de ces groupes en maintenant la tradition de l’entreprise familiale. Guy Pradat avait en effet succédé à son père qui avait racheté en 1947 à Fougères les Etablissem­ents Gautier, rue des Feuteries à Fougères. Fougères où se situe toujours le siège social de l’entreprise, rue Augustin Fresnel à la Guénaudièr­e, où sont regroupés sur 18 000 m2 les métaux non ferreux. L’entreprise va également louer un terrain appartenan­t à Fougères Agglomérat­ion sur la zone de l’Aumailleri­e pour stocker une centaine de bennes.

Brigitte Beaumert

Newspapers in French

Newspapers from France