Chronique Républicaine

Fougères : les bons JUILLET ET AOÛT. chiffres du tourisme

Au château comme à l’office de tourisme, l’été a été ensoleillé. Campagne de communicat­ion, usage d’Internet, labels sont mis en avant.

-

Au niveau météo l’été n’a pas été fabuleux, mais cela fait plutôt les affaires de Fougères, ville de l’intérieur ! Les indicateur­s de la mairie et de l’office de tourisme convergent en effet. Au château, on a dénombré 54 438 passages en juillet et en août (spectacles gratuits compris), soit 15 % de mieux que les étés précédents, déjà positifs.

« Avec, en août, plus de mille visiteurs par jour pendant les trois premières semaines » situe Evelyne Gautier-Le Bail, adjointe au maire chargée du tourisme et du patrimoine : « mais nous n’avons pas attendu l’été pour avoir du monde. Dès avril les indicateur­s étaient bons, en juin l’impact des Riches heures a été important, et en septembre les journées du patrimoine ont bien marché ».

A l’office de tourisme, on a totalisé 17 528 passages, soit une hausse de 8, 5 % par rapport à 2016, qui était déjà une année record. « Le 19 août nous avons accueilli 570 personnes » sourit Anne-Sophie Lecoursonn­ais, la directrice de l’office de tourisme.

D’où viennent ils ?

La tendance des années dernières se confirme : le touriste espagnol est de plus en plus nombreux : 3 700 au château, « pour la première fois devant les Britanniqu­es ». « Les Espagnols profitent largement des lignes aériennes entre Barcelone, Madrid et Rennes » décrit A.-S. Lecoursonn­ais.

Les visiteurs étrangers représente­nt plus du tiers des passants dans l’office, mitoyen du théâtre Victor-Hugo. Outre les Espagnols, les Italiens et les Allemands progressen­t. A l’inverse des Britanniqu­es : « l’effet Brexit et du cours de la Livre sterling ».

Et les Français ? Essentiell­ement, ce sont des Bretons. A Fougères, leur nombre a doublé cette année ! Viennent ensuite les Ligériens et les habitants d’Ile de France.

Et puis Fougères est une ville très appréciée… des campingcar­istes, qui peuvent y trouver deux aires en centre ville (Rocher coupé et Jardin des fêtes), et un terrain de camping agréable. Ce dernier a d’ailleurs progressé de 22 % cet été.

Pourquoi ça marche ?

A la ville, on salue les effets de la campagne de communicat­ion. Communicat­ion vintage assumée par les élus. Visiblemen­t, le « T’as pas vu Fougères, t’as rien vu » a eu son petit effet. « On peut dire que c’est vieillot, en tout cas ça a marché » confirme Anne-Sophie Lecoursonn­ais.

Et puis il y a les labels (100 plus beaux détours de France, Ville d’art et d’histoire), les partenaria­ts (Marque Bretagne avec le comité régional de tourisme). « Nous avons peut être profité aussi de la dynamique régionale. Le comité régional de tourisme a beaucoup communiqué sur la LGV… »

Et puis il y a internet. Le nouveau site dédié au château, relayé par une page Facebook, fonctionne bien. « Avec une durée moyenne de visite de 2 minutes 30, ce qui est très long sur ce genre de support » décrit Evelyne Gautier-Le Bail. A la mairie, on est en veille, notamment sur les sites d’évaluation come Trip advisor ou le Petit fûté. Même satisfacti­on à l’office de tourisme, sur l’usage d’Internet : « 18 752 visites sur notre site en juilet et août, soit + 2, 70 % ».

Beaucoup de passage donc à l’office de tourisme et au château. Mais attention : tous les profession­nels du tourisme n’afficheron­t pas le même sourire. Le bilan sera par exemple plus nuancé chez les hébergeurs, moins favorisé par les tournées d’excursionn­istes.

Hervé PITTONI

 ??  ?? Dans le cadre des Jeudis du château ou avec les Scènes déménagent, on a beaucoup flâné aux abords de la forteresse cet été.
Dans le cadre des Jeudis du château ou avec les Scènes déménagent, on a beaucoup flâné aux abords de la forteresse cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France