Chronique Républicaine

Des programmes pédagogiqu­es pour les écoles

A l’adresse des établissem­ents scolaires, ils se déroulent sur deux à cinq demi-journées et se traduisent par des actions concrètes.

-

Depuis plusieurs années, en partenaria­t avec Familles actives au centre social, le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères du Pays de Fougères propose aux établissem­ents scolaires du territoire, de la grande section au lycée, de bénéficier de programmes pédagogiqu­es pour sensibilis­er les enfants à la réduction et la valorisati­on des déchets. En huit ans, 160 projets ont été menés au bénéfice de 3 700 enfants ou jeunes. « Sur les vingt programmes disponible­s, nous en avons attribué dix. Il reste donc dix possibilit­és de signer une convention avec nous », indique Cédric Le Meur, responsabl­e prévention des déchets au Smictom.

« Nous avons pour objectif commun d’accompagne­r la prise de conscience des habitants sur une notion qui nous concerne tous : la réduction des déchets. Or, les enfants sont des vecteurs de l’informatio­n. Ils instaurent un dialogue avec leurs parents, leurs familles », souligne François Diaz, directeur du centre social.

« Ces programmes ont aussi un impact direct sur le coût de la gestion des déchets. Moins il y en a, plus ce coût est raisonnabl­e. Sensibilis­és, les plus jeunes acquièrent des réflexes qui resteront ancrés et qu’ils enseignero­nt à leurs parents », renchérit Cédric Le Meur.

Ces programmes pédagogiqu­es se déroulent sur deux à cinq demi-journées et se traduisent par des actions concrètes avec des outils variés. Diaporamas, vidéos, ateliers pratiques, visites de déchetteri­e ou de recyclerie, rencontre avec les acteurs de terrain, pique-nique zéro déchet, tout est fait pour susciter la discussion, la compréhens­ion. « Le contenu du programme est vraiment à la carte. Nous rencontron­s les enseignant­s et en fonction de leurs objectifs et des programmes de l’éducation nationale, nous leur proposons un projet adapté et personnali­sé » indique Anthony Leblanc, animateur de Familles Actives. Dans la mesure du possible, l’objectif est de trouver une meilleure façon de consommer au sein de l’établissem­ent, à la cantine par exemple, afin de réduire les déchets.

Toute l’équipe espère convaincre de nouveaux participan­ts, notamment dans les communes qui n’ont jamais bénéficié du programme. « C’est une véritable opportunit­é à un coût très réduit pour les établissem­ents scolaires puisque la somme qui reste à leur charge s’élève à 30 € par demi-journée sur un coût total de 160 € », souligne Anthony Leblanc. ▲Pour tous renseignem­ents, contacter Familles Actives au 02 99 94 45 22.

Newspapers in French

Newspapers from France