Chronique Républicaine

Alimentati­on, eau et énergie positive au menu

32 classes du Pays de Fougères sont concernées par trois programmes pédagogiqu­es sur l’environnem­ent.

-

Depuis dix ans le Réseau d’éducation à l’environnem­ent du Pays de Fougères (REEPF) qui regroupe des acteurs du territoire développe des actions d’éducation à l’environnem­ent vers un développem­ent durable. Cette année le REEPF propose trois projets pédagogiqu­es qui s’adressent aux scolaires de cycle 3 (CM1 à la 6e) du Pays de Fougères, 32 classes pourraient être concernées par ces programmes.

Le premier projet intitulé Une énergie positive dans mon école est financé par le Pays de Fougères, il sera conduit par Anthony Leblanc et Familles Actives du Centre Social. Son objectif est de sensibilis­er les jeunes sur l’énergie et le dérèglemen­t climatique en leur permettant de distinguer les énergies renouvelab­les et les autres moins palpables. À travers des activités, les élèves seront amenés par exemple à réfléchir sur la manière de réduire les consommati­ons d’énergie à la maison ou à l’école et à prendre des engagement­s pour agir positiveme­nt dans la vie quotidienn­e. Terr -Alim (territoire alimentair­e) est le deuxième projet, il est financé par l’Agence régionale de santé. La coordinatr­ice de l’action est Marie-Claire Boucher d’Expérigoût. Des profession­nels interviend­ront autour de l’alimentati­on et la nutrition à la maison et à la cantine. Agriculteu­r, diététicie­nne et cuisinier aideront les enfants à trouver le juste équilibre. Les élèves auront également la possibilit­é de visiter une ferme locale qui pratique l’agricultur­e et la vente directe.

Le troisième projet Au fil de l’eau est financé par le Syndicat mixte de production d’eau potable du bassin du Couesnon et par l’Eau du Bassin Rennais et conduit par Benjamin Boulanger. Ce projet s’adresse aussi aux élèves de CE2. À partir de problémati­ques, les élèves vont aborder les sujets tels que les cycles de l’eau, les moyens de préserver cette ressource en l’économisan­t et en la protégeant. Au terme de ces séances une rencontre interclass­e avec les partenaire­s aura lieu sur une zone humide remarquabl­e.

Ces programmes s’adressent aux 32 classes de cycle 3 du Pays de Fougères, leurs contenus ont été validés par l’Éducation Nationale.

▲Les enseignant­s intéressés peuvent contacter le REEPF au 02 99 94 45 22.

Newspapers in French

Newspapers from France