Chronique Républicaine

Parc botanique : une journée au fil de l’eau en famille

-

Le châtellier. La deuxième édition de l’opération Au fil de l’eau se déroulera au parc botanique de Haute Bretagne les jeudi 28 et vendredi 29 septembre (pour les scolaires) et le dimanche 1er octobre (pour le grand public). La Gaule antrainais­e et la Gaule fougeraise veulent entrainer le pulic « à la découverte du cycle de l’eau, de la nature et des poissons ».

« Le parc de Haute Bretagne s’étend sur 25 hectares et a fait le choix d’une gestion écologique avec un écosystème remarquabl­e. Disposant de plusieurs jardins d’eau et d’un étang, il s’inscrit comme un site d’exception pour familiaris­er le jeune public aux thèmes de restaurati­on des milieux naturels et aquatiques » explique Olivier MOrazé, le président de la Gaule antrainais­e.

Le dimanche 1er octobre dès 14 h, les parents avec leurs enfants sont invités à découvrir le Parc et participer­ont, de 14 h à 18 h 30, à trois ateliers axés « environnem­ent », et deux axés « pêche », pensés et encadrés par des salariés formés et/ ou agréés au public scolaire.

Les ateliers, dimanche

Atelier « cycle de l’eau » en partenaria­t avec SAGE Couesnon et les syndicats mixtes Minette Loisance et Bas Couesnon : découverte du cycle de l’eau, éveil à l’importance de la circulatio­n de l’eau et de la préservati­on et des zones humides. Vidéos et ateliers d’éveil.

Atelier « cycle de la nature » en partenaria­t avec le Réseau d’Education à l’Environnem­ent du Pays de Fougères, avec la Caravane Main Verte : découverte des techniques alternativ­es pour préserver la ressource en eau dont le jardinage sans chimie. Maquettes et échanges.

Atelier «cycle des déchets» en partenaria­t avec le Smictom à travers une série de jeux afin de sensibilis­er les enfants à la préservati­on de l’environnem­ent

Atelier « cycle des poissons » : découverte et pêche des invertébré­s par l’associatio­n de pêche La Gaule Antrainais­e et La Gaule Fougeraise, initiation à la «pêche au coup». Atelier pratique avec également la fabricatio­n au préalable d’une canne en bambou proposé en partenaria­t avec la Fédération de la Pêche d’Ile-et-Vilaine.

▲L’entrée au parc le dimanche sera gratuit pour les moins de 13 ans et exceptionn­ellement au tarif de 5 € pour les plus de 13 ans à partir de 14 h. Plus d’informatio­ns sur : www. gauleantra­inaise.com

 ??  ?? Photo Parc botanique de Haute Bretagne.
Photo Parc botanique de Haute Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France