Chronique Républicaine

Les projets du lycée JBLT

-

Les élèves ont effectué leur rentrée début septembre sur le site de Saint-Aubin au lycée Jean-Baptiste Le Taillandie­r. Cette année, les effectifs sont en baisse avec 84 élèves pour cette rentrée 2017. « Nous n’avons pas fermé de classe mais le départ des terminales, qui comptaient 22 élèves, a fait baisser les chiffres des effectifs, car la classe de 2nd compte moins d’élèves », décrit Gaëlle Brindjonc, responsabl­e de site Saint-Aubin.

Les résultats d’examens de la session 2017 ont été « satisfaisa­nts » : 100 % de réussite au DNB et au CAPa SAPVER (Services aux personnes et vente en espace rural). « Et même si ce n’est pas un 100 % pour les autres diplômes, nous avons malgré tout obtenu 85 % de réussite pour le BEPa Rénové et 90 % pour le Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoire­s), ce qui reste satisfaisa­nt », souligne la responsabl­e.

En matière de projets pédagogiqu­es, l’établissem­ent prévoit en 4e/3e de l’initiation à l’équitation, un projet de rencontres intergénér­ations, un repas à thème, une initiation au hip hop, la continuati­on du partenaria­t avec un établissem­ent scolaire au Sénégal. Les 4e commencent une correspond­ance pour un déplacemen­t à Popenguine l’année prochaine et auront l’occasion en 3e de s’initier au djembé et à la danse sénégalais­e.

En CAPa, le lycée maintien le partenaria­t avec la mairie de Saint-Aubin-du-Cormier et le CCAS pour le service et la préparatio­n d’une partie du repas annuel. Un voyage en Grèce est également prévu l’année prochaine. La création d’un journal interne au lycée a débuté l’année dernière et se poursuit cette année. Un aménagemen­t de la scolarité est mis en place, car la semaine sera coupée en deux : le mercredi matin, les élèves pourront s’initier à l’équitation au premier semestre et à la cuisine au second.

En Bac Pro, l’ouverture à l’internatio­nal a pris la forme de stages à l’étranger depuis l’année dernière grâce au dispositif ERASMUS +. Cinq élèves de 1re SAPAT ont eu l’opportunit­é de passer cinq semaines à Malte en juin dernier. Une semaine est consacrée à la langue avec des cours d’Anglais puis quatre semaines de stage sont prévues dans différente­s structures du service à la personne et au territoire.

Concernant ERASMUS +, « cette année encore, nous proposons aux élèves de 1re SAPAT d’effectuer un stage de quatre semaines à Malte, décrit Gaëlle Brindjonc. Une réunion d’informatio­n est organisée pour les familles candidates, puis les élèves passeront des oraux de sélection, dans lesquels ils devront surtout exprimer leur motivation ».

 ??  ?? Le premier cours de cuisine des élèves de 2nde SAPAT (photo DR).
Le premier cours de cuisine des élèves de 2nde SAPAT (photo DR).

Newspapers in French

Newspapers from France