Chronique Républicaine

Quatre secteurs FIBRE OPTIQUE. fléchés pour la phase 2

Plus de 850 prises ont été proposées pour la seconde phase du déploiemen­t de la fibre optique sur Liffré, La Bouëxière, Gosné et Saint-Aubin.

- Benoît FOUQUE

Alors que la première phase du déploiemen­t de la fibre optique s’achèvera en 2018, les élus de Liffré-Cormier communauté planchent déjà sur la seconde prévue entre 2019 et 2023. « C’est un chantier conséquent pour le territoire mais important pour l’avenir, les citoyens l’attendent avec envie et beaucoup d’impatience », observe Loïg Chesnais-Girard, le président. Ces aménagemen­ts visent à doter de nouvelles zones d’un réseau à très haut débit offrant des connexions très rapides sur internet. 400 000 locaux résidentie­ls et profession­nels seront concernés à l’échelle de la Région, dans le cadre du projet « Bretagne très haut débit ».

Le Syndicat mixte Mégalis Bretagne, chargé d’assurer la programmat­ion et le déploiemen­t de la fibre, mène actuelleme­nt une concertati­on avec chaque communauté de communes pour étudier les zones qui bénéficier­ont du déploiemen­t du réseau durant cette deuxième phase. « Le processus de concertati­on doit être engagé très en amont des déploiemen­ts pour permettre au Comité syndical d’arrêter la programmat­ion à la fin de l’année 2017, décrit Liffré-Cormier communauté. Les marchés seront ensuite préparés et lancés en 2018 pour permettre le respect du calendrier de la phase 2 ».

5694 locaux

Le Départemen­t a également demandé aux collectivi­tés qu’elles établissen­t leurs priorités de déploiemen­t en fonction du nombre de prises qui leur sont dévolues dans le programme. 570 prises libres sont ainsi à flécher sur le territoire de Liffré-Cormier, « Bretagne très haut débit » ayant défini comme prioritair­es les communes de Liffré et de La Bouëxière. Le bureau communauta­ire, « au regard de la situation sur les autres communes du territoire », a décidé le 4 septembre dernier de retenir des « plaques » sur les communes de Gosné et de Saint Aubin du Cormier soit 855 prises.

Réuni mercredi 20 septembre, le conseil de LiffréCorm­ier communauté a validé le périmètre des zones proposées et a acté le nombre de locaux concernés par ces déploiemen­ts, estimé à 5694, pour un montant de participat­ion de 2 533 830 €.

Liffré-Cormier communauté souligne que « ces deux plaques prioritair­es pour le territoire représente­nt un nombre de prises supérieur au quota octroyé dans la phase 2 pour notre territoire. Aussi, si les choix opérés par la collectivi­té devaient générer un blocage au regard du nombre de prises sélectionn­ées, le bureau communauta­ire a validé le principe d’un accord pour la suppressio­n d’une plaque sur la commune de Liffré, sous réserve de l’accord de ’’Bretagne très haut débit’’, afin d’assurer la poursuite du déploiemen­t sur des secteurs considérés comme stratégiqu­es par les élus du territoire, notamment les zones d’activités intercommu­nales de Saint-Aubin-du-Cormier ».

En 2013, les élus des communauté­s de communes du Pays de Liffré et de la Com’ Onze avaient validé les secteurs prioritair­es pour la première phase du déploiemen­t de la fibre optique et pour l’installati­on d’équipement­s de montée en débit. « Depuis cette période, nous avons pu constater une améliorati­on sensible des débits internet sur les communes de Dourdain et Mézières-sur-Couesnon par le déploiemen­t de NRA Montée en Débit […] et sur les communes de Chasnésur-Illet, Ercé-près-Liffré et Livré-sur-Changeon par le déploiemen­t de NRA Zones Nouvelles […] explique la communauté de communes. Le déploiemen­t de la fibre optique sur les plaques d’Ercé/Liffré et de La Bouëxière/Liffré est prévu dans la tranche 2 de la phase 1. Les travaux doivent démarrer en 2018. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France