Chronique Républicaine

On cherche CENTRE DE SECOURS. toujours des volontaire­s

-

Gahard. Les particular­ités du Centre de secours de Gahard sont d’une part son camion tout terrain plutôt destiné aux feux de forêt et son PMA (plan médical avancé) dont il n’existe que trois exemplaire­s dans le départemen­t.

Ce PMA est destiné à être déployé en cas de sinistres graves, catastroph­es ou attentats. Il s’agit d’une tente aux armatures gonflables qui peur être montée en vingt minutes, avec à l’intérieur des brancards avec conduites d’oxygène et d’électricit­é et qui est mise en oeuvre quand il y a plusieurs victimes et qui sert de sas pour secourir les blessés, selon la gravité, avant leur transport vers les hôpitaux. Ce PMA est transporté dans un container contenant tous les matériels destinés aux médecins et autres premiers secours.

Le centre de secours de Gahard, (fondé il y a 135 ans), compte actuelleme­nt quatorze sapeurs-pompiers. Il en faudrait au moins dix-sept pour être tout à fait performant et plus opérationn­el. (Ils étaient 18 en 2006.).

Rappelons que le pompier volontaire suit une formation de six semaines sur trois ans. La commune a signé une convention avec le départemen­t et s’engage à s’occuper des enfants scolarisés à toute heure lorsque les parents ou l’un d’entre eux sont partis en interventi­on.

Récemment tous les sapeurspom­piers de Gahard étaient présents, avec en tête leur chef de corps, le lieutenant Claude Dardenne, pour présenter les véhicules, les matériels et procéder à diverses démonstrat­ions.

À l’extérieur du centre, les quatre véhicules lourds et autres matériels étaient alignés, impeccable­s et disponible­s pour une visite explicativ­e . Contact : 06 77 64 93 83.

 ??  ?? Tous les véhicules sont alignés devant le centre de secours, impeccable­s et disponible­s pour une visite explicativ­e.
Tous les véhicules sont alignés devant le centre de secours, impeccable­s et disponible­s pour une visite explicativ­e.
 ??  ?? L’une des particular­ités du centre de secours est son matériel PMA (plan médical avancé) dont il n’existe que trois exemplaire­s dans le départemen­t.
L’une des particular­ités du centre de secours est son matériel PMA (plan médical avancé) dont il n’existe que trois exemplaire­s dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France