Chronique Républicaine

Isaïe Chavoutier, défenseur dans l’âme

Reconnu et recruté en partie pour ses qualités défensives, le meneur de 24 ans est impatient de monter en puissance afin d’apporter le maximum au service du groupe.

-

Isaïe, présentez-nous votre parcours.

« Il est assez atypique. J’ai commencé le basket à l’âge de 4 ans dans le pays de Redon jusqu’à mes 17 ans. Sans avoir connu de sélections, je pars au CO Pacé en Cadets nationaux avant d’évoluer en seniors aux côtés de Christophe Evano (joueur). Après avoir connu deux montées successive­s, je reste deux saisons en N3 (sous les ordres de son actuel coach) et au cours desquels je me fais les croisés du genou. Malgré cette blessure, Cherbourg me fait confiance et me recrute en 2014 où je passe trois ans en N2 ».

Qu’est-ce qui vous a amené à signer à Fougères ?

« Depuis mon départ de Pacé, le coach est toujours venu aux nouvelles, surtout au moment de ma blessure. Il est toujours très agréable de se sentir encore faire parti du milieu. Il y avait déjà eu une première approche l’an passé qui n’avait pas abouti. Avec Cherbourg, où plusieurs joueurs étaient déjà partis, j’arrivai cette année en fin de cycle. Et puis le rapprochem­ent de Rennes, où vit ma famille, a également pesé dans la balance ».

Quel regard portez-vous sur la préparatio­n et le début de saison ?

« À titre collectif, le groupe vit dans une bonne ambiance, c’est de bon augure. Il faut désormais que cela se traduise par des victoires sur le terrain. À titre personnel, l’intégratio­n est un peu plus compliquée avec deux prestation­s moyennes à domicile (Rennes en amical puis Calais, 1). Le coach se veut rassurant avec moi. Il me laisse le temps de m’adapter et utilise plus naturellem­ent Benjamin (Bourserie) qui est là depuis trois ans. Je ne suis pas inquiet ».

Comment voyez-vous les prochaines échéances ?

« Nous n’aurions jamais dû perdre face à Calais qui semblait le match le plus facile jusqu’ici. J’ai été habitué avec Cherbourg à ne jamais perdre, ou presque, à domicile. Il faut que Fougères le devienne aussi. On en parlait avec les gars, on doit être intraitabl­e dans notre salle. Avec le derby face à Laval ce vendredi, on peut dire que nous n’avons pas un début de saison des plus faciles. D’autant qu’on se déplace ensuite à Cherbourg. J’ai hâte de retourner là-haut ».

Que pensez-vous pouvoir apporter au collectif ?

« Tant dans la gestion en attaque que dans l’impact en défense, j’aimerai apporter beaucoup plus de solidité qu’actuelleme­nt. Christophe m’attend je pense sur ces points. Cela va venir avec le temps, il nous faut trouver nos marques ». Vos points forts et points faibles.

« J’ai un profil axé sur la défense. J’aimerais vraiment m’imposer ici comme un bon défenseur. Coté points faibles, mon shoot qui n’est pas naturel même si on travaille beaucoup ce secteur à l’entraîneme­nt ».

Votre meilleur souvenir.

« On jouait le maintien avec Pacé pour la première année en N3. Je me blesse aux croisés en cours de match. Transporté à l’hôpital, j’apprends à mon arrivée que l’équipe s’était maintenue. Sur l’instant, je fonds alors en larmes car cela représenta­it beaucoup d’investisse­ment pour ce club ».

Un joueur ?

« Russell Westbrook. Toujours à 100 % quelle que soit l’importance du match, il est impression­nant ».

Une devise ? « Quand on veut, on peut ». (1) Entretien réalisé avant le match à l’URB.

 ??  ?? Isaï Chavoutier ici contre Rennes en amical.
Isaï Chavoutier ici contre Rennes en amical.

Newspapers in French

Newspapers from France