Chronique Républicaine

D’un derby à l’autre

-

Le match à l’URB. Asphyxiés par la pression défensive rennaise, les Fougerais manquaient leur entame de match (8-22, 8e). Avec dix balles perdues en première période et une absence d’aide sur les tirs extérieurs, la sanction était immédiate (13-26, 10e). Malgré un timide rapproché (35-41, 18e), Fougères était de nouveau distancé avant la pause à la suite d’oublis défensifs (38-49).

La réaction intervenai­t en milieu de 3e quart. Alors que l’URB se montrait imprécise dans ces choix, Fougères haussait le ton en défense et en agressivit­é offensive à l’image de Chavoutier (8 fautes provoquées). Aux extérieurs, les réussites d’Housieaux et Bourgault profitaien­t au PFB (56-58, 30e). La rencontre s’emballait dans le dernier quart où Fougères prenait l’avantage pour la première fois (62-61, 34e). Avec trois tirs primés consécutif­s, « capitaine Bourgault » prenait feu derrière l’arc. Insuffisan­t toutefois pour empêcher Rennes de reprendre l’avantage (70-66, 36e ; 71-72, 38e) et d’arracher dans sa salle ce premier derby (75-78).

La marque fougeraise. Duboc 5, Housieaux 19, Laizé, Chavoutier 6, Bourserie 3, Bourgault 18, Akadiri 4, Kellum 8, Tétainanua­rii, Badiane 7.

L’analyse du coach. D’un match qui aurait pu servir de référence, Christophe Evano regrettait les errements de la première mi-temps. « C’est décevant parce qu’il y avait la place et cela se joue sur des détails. On retient souvent la fin d’un match mais quand on se décide à le commencer à moins quinze, c’est ici que l’on construit notre défaite ». L’entraîneur dégageait néanmoins les progrès affichés par son groupe. « L’état d’esprit était présent en seconde période. C’est intéressan­t dans la constructi­on de l’équipe car on pouvait être inquiet après le final face à Calais. Les joueurs se battent, les rotations font le travail mais il faut être encore plus mort de faim. À l’heure actuelle, jouons comme une équipe qui lutte pour le maintien. On verra pour la suite ».

Prochain rendezvous. Une certitude, sur le contenu de la seconde période, « le groupe a démontré qu’il avait du coeur », admettait Laurent Coudray, président du PFB. Une qualité supplément­aire qui doit désormais se concrétise­r rapidement par une victoire, primordial­e pour le moral du groupe. La réception de l’US Laval ce vendredi soir peut sonner comme le déclic, à la condition de conjuguer l’ensemble des qualités montrées jusqu’alors.

Promus, les Lavallois sont déjà sur de bons rails avec deux victoires en trois rencontres. Un parcours qui rappelle celui du Pays de Fougères basket l’an passé alors qu’il venait d’accéder à la Nationale 2. Les Fougerais sont prévenus : Laval viendra sans complexe et cherchera à poursuivre sur sa dynamique.

Une billetteri­e pour le match Fougères - Laval sera ouverte ce vendredi 29 septembre au bureau du club de 10h à 15h, puis à 15h à Justy-Specker. Entrée : 6 €. Renseignem­ents : tel. 02 99 99 03 21.

 ??  ?? Tombés à Rennes, les Fougerais sont bien décidés à se montrer intraitabl­es face à Laval à domicile.
Tombés à Rennes, les Fougerais sont bien décidés à se montrer intraitabl­es face à Laval à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France