Chronique Républicaine

Les surprenant­es « écoutes nomades » de Broccolich­i

-

À l’instar de l’école communauta­ire d’arts plastiques, la galerie Albert Bourgeois propose cette année un programme composé autour du thème Arts plastiques, musiques et sons. La saison débute avec une exposition, Ecoutes nomades, consacrée à l’artiste niçois Pascal Broccolich­i qui joue avec l’espace et les sons pour concevoir des installati­ons étonnantes.

« L’artiste est venu en repérage en avril dernier pour découvrir les lieux et a réalisé deux sphères avec enceintes pour faire rebondir les sons sur les murs en tenant compte des spécificit­és de l’endroit » confie Mélanie Launay, la médiatrice culturelle.

« Au cours de mes voyages, j’enregistre des sons ou des ondes électromag­nétiques dans des lieux comme les usines ou les ports. J’en crée d’autres, ce qui se rapproche de certaines formes de musiques contempora­ines, et je mets ensuite en place des installati­ons qui reproduise­nt tous ces sons » indique l’artiste, « Quant aux dessins qui sont présentés, que j’ai réalisés à l’ordinateur, ils représente­nt des appareils qui servent à écouter ou à capter des sons, en lien avec ce qu’on entend dans les sphères ».

Pascal Broccolich­i propose également, ce jeudi 28 septembre à 19 h, une visite sonore insolite du château de Fougères, une promenade pour l’oreille qui révèle de façon inhabituel­le l’imposante structure du monument. (Gratuit, tout public, sur inscriptio­n). Le programme se poursuivra en janvier avec une exposition collective, Le Cristal qui songe, en partenaria­t avec le Bon Accueil, lieu d’art sonore rennais. Le cristal et son industrie y seront évoqués par quatre artistes du 19 janvier au 17 mars avant de laisser la place à Valentin Ferré pour le dernier événement de la saison, du 13 avril au 9 juin. Cet ancien étudiant de l’EESAB Rennes invitera d’autres jeunes artistes à composer un paysage sonore dans la galerie.

▲Galerie Albert Bourgeois, les Urbanistes. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 02 23 51 35 37. Inscriptio­ns conseillée­s pour les visites de groupe. Ouvert du mercredi au samedi, sauf jours fériés, de 14 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France