Chronique Républicaine

Deux dossiers de reprise crédibles

-

Cinq dossiers de rachat de l’entreprise JB Martin, de Fougères, ont été déposés au tribunal de commerce de Paris, dans le cadre d’une procédure entamée fin juin. Le groupe avait été placé en redresseme­nt judiciaire, à la suite de difficulté­s de trésorerie. Son propriétai­re, le groupe Alter-Finance présidé par Francis Lagarde, avait fait le choix de se séparer de l’entreprise et de déposer le bilan.

JB Martin est spécialisé­e dans la chaussure moyenne et haut de gamme, principale­ment pour femmes (marques en propre et sous licence, comme Kenzo). Le groupe emploie 265 personnes, dont une soixantain­e sur son site historique, à Fougères, une quinzaine au siège social à Paris et près de 150 dans le réseau de commercial­isation (JB Diffusion).

À Fougères, boulevard Edmond-Roussin, sont poursuivie­s des activités administra­tives, de logistique, de vérificati­on. Un magasin d’usine y est aussi ouvert. La fabricatio­n des chaussures est délocalisé­e en Europe, en Asie, et au Brésil. La commercial­isation se fait dans un réseau de quatre cents commerçant­s détaillant­s, et de corners dans des grands magasins. JB Martin possède aussi quinze boutiques, et vend ses produits via des plates-formes spécialisé­es, sur Internet.

Ce mercredi 13 septembre, le tribunal de commerce a fait un point d’étape, en demandant aux candidats à la reprise de finaliser leur dossier et en renvoyant sa décision au mercredi 27 septembre prochain. Deux des cinq dossiers semblent cependant plus solides que les autres.

Le délai décidé par le tribunal de commerce sera sans doute mis à profit par les représenta­nts du personnel pour rencontrer les éventuels repreneurs. Majoritair­e chez JB Martin, la CFDT ne souhaite pas s’exprimer sur l’avancée du dossier avant le 27 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France