Chronique Républicaine

Les 6e découvrent la classe orchestre

-

En parfaite adéquation avec la rentrée en musique voulue par le ministère de l’Education, le collège Gandhi a organisé un concert pour présenter la classe orchestre aux nouveaux élèves de sixième de l’établissem­ent. Menés par Xavier Lecourtois, professeur d’éducation musicale, les élèves de 5e, 4e et 3e faisant déjà partie de l’orchestre ont joué quelques morceaux devant de jeunes spectateur­s attentifs. « Les 6e ont déjà pu découvrir les instrument­s, les essayer. À présent ils vont pouvoir candidater et présenter leurs voeux s’agissant du choix de l’instrument. Une commission se réunira ensuite pour donner son avis sur chaque dossier », indique Laurent Veron, le principal.

La classe orchestre, qui compte environ 80 musiciens de la 6e à la 3e, permet aux élèves débutants d’acquérir une culture musicale et la maîtrise d’un instrument. « Les nouveaux venus vont devoir assimiler quelques notions de solfège avant de suivre les cours donnés par Xavier Lecourtois et les professeur­s du Conservato­ire. Le premier petit concert sera donné juste avant Noël ou courant janvier », ajoute Laurent Veron qui souligne que la classe orchestre est une chance, une véritable voie de réussite. « Les élèves, qui s’engagent pour 4 ans, y apprennent la rigueur au travail mais de façon ludique. Rien ne serait possible sans la participat­ion de Fougères Agglomérat­ion qui finance les instrument­s et nous permet de bénéficier de la présence des professeur­s du Conservato­ire », insiste t-il.

Au cours de l’année, la classe orchestre travailler­a avec un artiste en résidence, l’accordéoni­ste diatonique Sébastien Bertrand.

Newspapers in French

Newspapers from France