Chronique Républicaine

Au centre social, un peu de tout pour tous

Le centre social Maison du canton fait sa rentrée à Louvigné. Avec la poursuite de nombreuses activités mais aussi quelques nouveautés.

-

Pour les jeunes, les familles, les seniors, pour ceux qui veulent bouger ou préfèrent rester au calme… Les activités de la maison du canton s’adressent à tous.

Jeunesse. La Maison du canton accueille les jeunes de 11 à 17 ans toute l’année, dans deux espaces jeunes à Louvigné et Saint-Georges-de-Reintembau­lt. En période scolaire, ils sont ouverts le mercredi après-midi. Des activités sont aussi proposées sur inscriptio­n deux après-midi par mois à Louvigné. « Jusque-là on proposait un accueil libre le samedi mais on s’est aperçu que les jeunes préféraien­t des activités organisées » précise le directeur la maison du canton Marc Perréard. Parmi ces activités, des actions de bénévolat en lien avec le centre de Jovence. Des soirées débat ont lieu également à l’espace jeunes de Saint Georges un vendredi par mois de 19 h à 22 h. Première soirée le vendredi 22 septembre avec le film Big eyes de Tim Burton (gratuit).

Loisirs vacances et accompagne­ment de projets sont aussi proposés. Depuis l’an dernier, est également mis en place un accompagne­ment à la scolarité pour les jeunes à partir du collège. Le mardi et le jeudi de 17 h 20 à 19 h 30, animateurs et bénévoles aident les collégiens dans l’organisati­on et la réalisatio­n de leurs devoirs. L’activité démarrera le mardi 3 octobre.

Adultes et famille. Info-débat sur la parentalit­é, ateliers parents/enfants, atelier de partage d’expérience­s, après-midi festifs, soirées familiales, ateliers couture-déco, jeux de société, cuisine, gym douce… Les activités pour les adultes et familles ne manquent pas. Deux nouveautés sont à signaler cette année : un deuxième atelier loisirs créations, en soirée un lundi par mois de 19 h à 21 h 30 et un atelier massages bienêtre pour apprendre des techniques de massage, une fois par mois le vendredi de 20 h 30 à 22 h 30. À noter aussi deux prochains rendez-vous pour les adhérents du centre social : une journée en plein air à la ferme des Mille feuilles à Saint-Georges le 30 septembre (gratuit sur inscriptio­n) et une sortie familiale le 11 octobre au cirque Pinder à Rennes (8 à 16 € adultes, 3 à 6 € enfants avec le transport)

Le centre social a souhaité aussi cette année travailler sur le thème du harcèlemen­t, en proposant deux soirées infosdébat. La première, le mardi 24 octobre à 20 h 15, aura pour thème « violence entre enfants et harcèlemen­t scolaire : comprendre, prévenir et intervenir ».

Multimédia. La maison du canton propose un parcours d’initiation, un approfondi­ssement, des ateliers thématique­s, un accès libre à l’informatiq­ue et une nouveauté : le café multimédia­échanges de savoirs qui permet, un vendredi soir par mois, de venir échanger sur ses problèmes et partager des conseils. Première rencontre le vendredi 29 septembre de 17 h 30 à 19 h (gratuit). À noter également que grâce au réseau « Visa internet Bretagne » financé par la Région, les dix premières heures d’initiation sont gratuites.

Solidarité. Le centre social propose aussi des actions solidaires : bourse aux vêtements (la prochaine du 3 au 5 octobre à la salle des fêtes de Louvigné), bourse aux jouets et puéricultu­re du 23 au 27 novembre, paniers solidaires (distributi­on de denrées alimentair­es), sorties seniors et participat­ion à la quinzaine des seniors du 13 novembre au 2 décembre.

Environnem­ent. Autre volet d’action, la sensibilis­ation à l’environnem­ent se décline autour du jardin partagé, le mardi après-midi au centre social, un repas circuit court qui aura lieu le 10 novembre, la semaine du goût du 16 au 21 octobre sur le thème de la pomme de terre et la semaine du développem­ent durable au printemps. À noter un nouvel atelier en projet sur le « Bien vivre au naturel », basé sur l’échange de savoir et d’expérience­s en lien avec la nature et les saisons (fabricatio­n de cosmétique­s, produits ménagers, tisanes, conserves…).

Canton’a du talent. La maison du canton reprendra cette action au printemps 2018, sous forme d’une scène ouverte ou chacun pourra présenter une prestation (chant, musique, poésie, théâtre, cirque) mais aussi montrer ses talents dans toutes les formes de création (arts plastiques, artisanat ; photograph­ie, couture, cuisine). Deux réunions publiques de présentati­on auront lieu jeudi 28 septembre à la maison du canton : à 19 h pour les associatio­ns et collectivi­tés et à 20 h 30 pour les particulie­rs.

Brigitte Beaumert

▲Renseignem­ents et inscriptio­ns ; Maison du canton, 7, rue d’Alsace à Louvigné, ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (accueil fermé le vendredi matin). Contact : 02 99 98 55 55 ou accueil. mdc35@gmail.com, site internet : maisonduca­nton.centressoc­iaux.fr

Newspapers in French

Newspapers from France