Chronique Républicaine

Cent cinquante pigeons de compétitio­n à Saint-Rémy

-

Le colombodro­me d’Ille et Vilaine se situe au lieu-dit « Le Bas faix » à Saint Rémy du Plain. Il accueille environ 150 pigeons appartenan­t à plusieurs propriétai­res colombophi­les et au colombodro­me. Celui-ci assure l’entretien et l’entraîneme­nt des pigeons.

La course finale 2017 des pigeonneau­x de l’année est l’occasion de rassembler les propriétai­res de pigeons et autres colombophi­les lors d’une fête annuelle autour du pigeon. Vu les mauvaises conditions météorolog­iques du dimanche, c’est un jour avant que 57 pigeonneau­x ont été lâchés vers 9 h du matin depuis Derval en Loire-Atlantique, pour rejoindre le colombodro­me, soit une distance de 83 km. Tous sont arrivés à destinatio­n.

Le classifica­teur officiel les enregistra­it au fur et à mesure qu’ils rentraient au bercail, puisqu’une bague à la patte déclenche électroniq­uement un signal à leur arrivée notant leur identifica­tion et leur temps de parcours. Ainsi, le vainqueur de cette dernière course a-t-il parcouru la distance en 1 h 30 mn, soit à une vitesse moyenne de 54 km/h. Il appartient à André Coeurdray. Par contre, au total des 7 compétitio­ns effectuées dans la catégorie des pigeonneau­x 2017, l’as des pigeonneau­x appartient à Philippe Hamon.

Le bilan 2017

Claude Clément, responsabl­e du Colombodro­me d’Ille et Vilaine, en a profité pour rappeler les autres courses effectuées en 2017 avec cette fois des pigeons de 1, 2 ou 3 ans :

Catégorie Fond 2017 : 4 courses d’une moyenne de 700 km (des lâchers depuis Agen, Perpignan, Toulouse…). Le N° 1 des as fond 2017, un mâle de 2015 appartenan­t à Georgette Hiroux.

Catégorie demi-fond 2017 : 7 courses d’une moyenne de 400 km et l’as, un mâle de 2015 appartenan­t au Colombodro­me d’Ille et Vilaine.

Catégorie Yearling 2017 : 6 courses d’environ 400 km et l’as, une femelle de 2016 appartenan­t à Patrick Cahierre.

Newspapers in French

Newspapers from France