De vous à nous

Connaissance de la Chasse - - Traques À L’est -

Ter­ri­toire : Olesno, ré­gion d’Opole, centre de la Po­logne. Sé­jour ef­fec­tué du 15 au 18 no­vembre 2013.

1-Zone de chasse : ****

Le club de chasse de Sto­bra­wa So­chac­zew, ré­ser­vé pour l’oc­ca­sion par l’agence AND, dis­pose d’un ter­ri­toire de plus de 10000 hec­tares, au coeur d’un mas­sif n’en cou­vrant pas moins de 32000. Plan­tée pour l’es­sen­tiel de pins la­ri­cio, mais aus­si de quelques fu­taies de feuillus, cette zone per­met sans pro­blème de chas­ser trois ou quatre jours du­rant, sans ja­mais re­faire la même traque. Cette fo­rêt per­cée de larges al­lées nous a tout sim­ple­ment émer­veillés par sa ma­gni­fi­cence et la ri­chesse de sa faune.

2-Gi­biers : ****

Nous avons ob­ser­vé, à l’oc­ca­sion de ce sé­jour, nombre de grands cer­vi­dés, che­vreuils et san­gliers. Les den­si­tés de cha­cune de ces es­pèces va­rient se­lon les sec­teurs, même si au glo­bal, cerfs, biches et faons sont pro­ba­ble­ment les su­jets les mieux re­pré­sen­tés. Reste en­suite comme tou­jours le fac­teur chance, mais sa­chez que lors de cette vil­lé­gia­ture, cha­cun des chas­seurs s’est vu of­frir de mul­tiples oc­ca­sions. Rap­pe­lons en­fin qu’en ce qui concerne l’es­pèce che­vreuil, seul le tir des che­vrettes est au­to­ri­sé. At­ten­tion à ne pas se mé­prendre, à une époque où les bro­cards sont d’or­di­naire dé­coif­fés…

3-Or­ga­ni­sa­teurs et guides : ****

Nous ne pou­vons que sa­luer la gen­tillesse et le pro­fes­sion­na­lisme des res­pon­sables du club de chasse, des tra­queurs ou en­core des in­ter­prètes. Sou­cieux de la sé­cu­ri­té de cha­cun, les or­ga­ni­sa­teurs font preuve d’une ri­gueur dont cer­tains pour­raient prendre exemple. No­tez en­fin qu’outre les va­leu­reux ko­pov, le club po­lo­nais dis­pose de deux rouges de Ba­vière, qui ne man­que­ront pas d’ap­por­ter une as­sis­tance pré­cieuse en cas de bles­sure d’un ani­mal.

4-Sé­jour type : ***

Le pro­gramme s’ar­ti­cule au­tour d’un groupe consti­tué de 10 à 12 ca­ra­bines qui au cours des trois jours ef­fec­tue­ront une ving­taine de traques. Si la chasse dé­marre dès l’aube, sa­chez qu’en cette pé­riode hi­ver­nale, 16h30 sonne d’or­di­naire la fin de bat­tue. Mais ne vous y trom­pez pas, au rythme où s’en­chaînent les traques, et aux vues des den­si­tés de gi­bier qui né­ces­sitent une con­cen­tra­tion de chaque ins­tant, c’est en­chan­té mais four­bu que vous re­ga­gne­rez votre hô­tel.

5-Lo­gis­tique et véhicules : ****

Une so­lu­tion ra­pide, et somme toute peu oné­reuse, pour se rendre en Po­logne, est in­du­bi­ta­ble­ment l’aé­rien. Guère plus de deux heures pour un vol Pa­ris-Var­so­vie, sui­vi d’un trans­fert en mi­ni-bus af­fré­té par AND (en­vi­ron deux heures de route). Sur place, les or­ga­ni­sa­teurs dis­posent de trois 4×4, trac­tant cha­cun une longue re­morque équi­pée de bancs. Ces at­te­lages per­mettent de dé­po­ser ra­pi­de­ment les pos­tés. Les temps de trans­fert entre chaque bat­tue sont ain­si mi­ni­mi­sés, ce qui au­to­rise cinq, six, voire sept traques par jour. Quant au temps d’ache­mi­ne­ment sur zone au dé­part de l’hô­tel, il ex­cède ra­re­ment 15 mi­nutes.

6-Hé­ber­ge­ment et pres­ta­tions hô­te­lières : ***

Dé­si­reux du bien-être de leurs clients, Ania Paw­lows­ka et Jean- Claude Pi­geon ont choi­si dans la ville d’Olesno un hô­tel al­liant confort et proxi­mi­té. Chaque chas­seur y est lo­gé en chambre in­di­vi­duelle, et les re­pas sont ser­vis dans un salon pri­va­tif ré­ser­vé au groupe. Nous ne pou­vons que sa­luer l’ama­bi­li­té du per­son­nel, ain­si que la qua­li­té de la cuisine ty­pique et va­riée qui nous fut ser­vie à l’oc­ca­sion de ce sé­jour.

7-Points par­ti­cu­liers

À l’ins­tar de tous les membres de l’Union, la Po­logne exige une Carte Eu­ro­péenne d’Armes à Feu, pour en­trer sa ca­ra­bine dans le pays. No­tez en­fin que ce pays n’ap­par­tient tou­jours pas à la zone eu­ro, et qu’il s’avère ju­di­cieux d’ef­fec­tuer un mi­ni­mum de change à votre ar­ri­vée, en vue de cou­vrir d’éven­tuelles dé­penses per­son­nelles (1 eu­ro = 4 zlo­tys).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.