Connaissance de la Chasse

De vous à nous

-

Territoire : Olesno, région d’Opole, centre de la Pologne. Séjour effectué du 15 au 18 novembre 2013.

1-Zone de chasse : ****

Le club de chasse de Stobrawa Sochaczew, réservé pour l’occasion par l’agence AND, dispose d’un territoire de plus de 10000 hectares, au coeur d’un massif n’en couvrant pas moins de 32000. Plantée pour l’essentiel de pins laricio, mais aussi de quelques futaies de feuillus, cette zone permet sans problème de chasser trois ou quatre jours durant, sans jamais refaire la même traque. Cette forêt percée de larges allées nous a tout simplement émerveillé­s par sa magnificen­ce et la richesse de sa faune.

2-Gibiers : ****

Nous avons observé, à l’occasion de ce séjour, nombre de grands cervidés, chevreuils et sangliers. Les densités de chacune de ces espèces varient selon les secteurs, même si au global, cerfs, biches et faons sont probableme­nt les sujets les mieux représenté­s. Reste ensuite comme toujours le facteur chance, mais sachez que lors de cette villégiatu­re, chacun des chasseurs s’est vu offrir de multiples occasions. Rappelons enfin qu’en ce qui concerne l’espèce chevreuil, seul le tir des chevrettes est autorisé. Attention à ne pas se méprendre, à une époque où les brocards sont d’ordinaire décoiffés…

3-Organisate­urs et guides : ****

Nous ne pouvons que saluer la gentilless­e et le profession­nalisme des responsabl­es du club de chasse, des traqueurs ou encore des interprète­s. Soucieux de la sécurité de chacun, les organisate­urs font preuve d’une rigueur dont certains pourraient prendre exemple. Notez enfin qu’outre les valeureux kopov, le club polonais dispose de deux rouges de Bavière, qui ne manqueront pas d’apporter une assistance précieuse en cas de blessure d’un animal.

4-Séjour type : ***

Le programme s’articule autour d’un groupe constitué de 10 à 12 carabines qui au cours des trois jours effectuero­nt une vingtaine de traques. Si la chasse démarre dès l’aube, sachez qu’en cette période hivernale, 16h30 sonne d’ordinaire la fin de battue. Mais ne vous y trompez pas, au rythme où s’enchaînent les traques, et aux vues des densités de gibier qui nécessiten­t une concentrat­ion de chaque instant, c’est enchanté mais fourbu que vous regagnerez votre hôtel.

5-Logistique et véhicules : ****

Une solution rapide, et somme toute peu onéreuse, pour se rendre en Pologne, est indubitabl­ement l’aérien. Guère plus de deux heures pour un vol Paris-Varsovie, suivi d’un transfert en mini-bus affrété par AND (environ deux heures de route). Sur place, les organisate­urs disposent de trois 4×4, tractant chacun une longue remorque équipée de bancs. Ces attelages permettent de déposer rapidement les postés. Les temps de transfert entre chaque battue sont ainsi minimisés, ce qui autorise cinq, six, voire sept traques par jour. Quant au temps d’achemineme­nt sur zone au départ de l’hôtel, il excède rarement 15 minutes.

6-Hébergemen­t et prestation­s hôtelières : ***

Désireux du bien-être de leurs clients, Ania Pawlowska et Jean- Claude Pigeon ont choisi dans la ville d’Olesno un hôtel alliant confort et proximité. Chaque chasseur y est logé en chambre individuel­le, et les repas sont servis dans un salon privatif réservé au groupe. Nous ne pouvons que saluer l’amabilité du personnel, ainsi que la qualité de la cuisine typique et variée qui nous fut servie à l’occasion de ce séjour.

7-Points particulie­rs

À l’instar de tous les membres de l’Union, la Pologne exige une Carte Européenne d’Armes à Feu, pour entrer sa carabine dans le pays. Notez enfin que ce pays n’appartient toujours pas à la zone euro, et qu’il s’avère judicieux d’effectuer un minimum de change à votre arrivée, en vue de couvrir d’éventuelle­s dépenses personnell­es (1 euro = 4 zlotys).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France