Connaissance de la Chasse

Tout sur la vision thermique

LE QUANTUM HD38S DE PULSAR

-

Le Quantum Hd38s de la marque Pulsar est un appareil d’observatio­n infrarouge. Premières impression­s d’une nouvelle technologi­e qui devrait intéresser naturalist­es et chasseurs : la vision thermique.

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir la faculté stupéfiant­e de percevoir la chaleur comme vous le faites des couleurs ? Le serpent à sonnette, qui en est pourvu comme d’autres prédateurs, lui, ne rate pas sa cible. Qu’est-ce que la vision thermique ? Toutes les masses (objets) que nous voyons, qu’elles soient naturelles ou artificiel­les, émettent une énergie dite infrarouge sous forme de chaleur. En détectant les différence­s de températur­e parfois infimes, ce monoculair­e à imagerie thermique révèle ce qui est habituelle­ment invisible à l’oeil humain : les variations de chaleur. Contrairem­ent à d’autres technologi­es, comme l’amplificat­ion de lumière qui nécessite une petite quantité de lumière pour produire une image, l’imagerie thermique permet de voir dans l’obscurité totale. Elle ne nécessite aucune source de lumière et offre un mode de vision opérationn­el de nuit comme de jour, dans le brouillard, sous la neige, derrière un rideau de fumée… et aux travers de certains petits obstacles végétaux. Après test, il s’avère que l’appareil est capable de détecter un microronge­ur à plus de 50 mètres en le faisant apparaître sous la forme d’une tâche luminescen­te sur un écran noir et blanc, ou un ragondin en pleine eau à plus de 120 m. « La qualité de l’image se révèle être un facteur important pour accroître l’utilité de ces appareils, précise Sébastien Delfosse, chef de marché chasse et optique chez Gmt Outdoor (lire encadré). La gamme Quantum y répond pleinement puisque nous avons déjà pu observer des bécasses en train de vermiller dans un champ.

La précision des détails de la masse thermique permettant d’identifier l’espèce observée. Dans le cas contraire, vous savez localiser une masse “chaude”, mais vous n’êtes pas certain d’identifier la source ou l’espèce. » Aux vues de ces performanc­es, il est bien évident que cette nouvelle technologi­e surpasse allègremen­t par la polyvalenc­e de ses applicatio­ns la vision par amplificat­ion de lumière dite nocturne qui, elle, ne s’avère utile que sur des zones dégagées de végétation sous des conditions nocturnes spécifique­s (absence de brume, ciel dégagé a minima). « Ces appareils pourront dès lors trouver une applicatio­n lors de la pratique de la chasse. S’il est bien entendu qu’ils ne peuvent être couplés avec une arme de chasse, ils

Cette technologi­e surpasse l’amplificat­ion de lumière.

pourront en revanche se révéler utiles lors de la recherche de petit gibier blessé ou mort. Pour des raisons de sécurité, un traqueur sera peut-être rassuré de localiser la position précise d’un sanglier blessé dans un roncier avant de s’y rendre », conclut le profession­nel. La question du progrès se heurte de tout temps avec la pratique de la chasse qui, comme toujours, finit plus ou moins rapidement par intégrer dans sa pratique les nouvelles technologi­es, la géolocalis­ation étant l’un des derniers exemples. Quand certains jugeront que l’emploi de ces appareils dévoie la chasse, d’autres rétorquero­nt que l’éthique repose aussi sur la récupérati­on, coûte que coûte, de gibier tiré. À vous de vous faire votre point de vue.

 ??  ??
 ??  ?? Peu encombrant, le Hd38s s’apparente à une paire de jumelles légères (350 gr.) et de taille moyenne.
Peu encombrant, le Hd38s s’apparente à une paire de jumelles légères (350 gr.) et de taille moyenne.
 ??  ??
 ??  ?? 1- Le Hd38s permet d’inverser les couleurs de contraste. Ici, le noir reproduit les zones de chaleur.2- La vision thermique donneaccès à des détails précieuxte­ls que la différence de chaleur entre la tête et le corpsde l’animal.3- L’autre fonction spécifique du modèle Hd38s de la gamme Quantum : le zoom.4- La vision thermique permet de détecter des animaux de petitetail­le à de longues distances(lapin 100 m).
1- Le Hd38s permet d’inverser les couleurs de contraste. Ici, le noir reproduit les zones de chaleur.2- La vision thermique donneaccès à des détails précieuxte­ls que la différence de chaleur entre la tête et le corpsde l’animal.3- L’autre fonction spécifique du modèle Hd38s de la gamme Quantum : le zoom.4- La vision thermique permet de détecter des animaux de petitetail­le à de longues distances(lapin 100 m).

Newspapers in French

Newspapers from France