Connaissance de la Chasse

L’aventure continue AVEC ALAIN JEGO

Du rêve à la réalité, il y avait un pas à franchir. La lecture de Connaissan­ce de la Chasse

-

Pourtant, en 1980, lors de ma première saison de chasse, alors que j’ai 17 ans, j’occis un ragot de 87 kilos. Plus tard, avec mes trois frères, nous possédons un lot de douze chiens courants et traquons le grand gibier de notre secteur dont les effectifs ont bien progressé grâce aux plans de chasse. Je passe ensuite aux chiens d’arrêt et m’intéresse au gibier d’eau et à la bécasse. J’aurai jusqu’à six setters.

Par quel biais avez-vous découvert la chasse en Afrique ?

J’ai découvert cet univers en feuilletan­t un exemplaire de Connaissan­ce de la Chasse dans un kiosque. Grâce à un encart publicitai­re de l’Associatio­n des guides de chasse profession­nels (Acp), j’entre alors en contact avec Bob Durieux, la secrétaire de l’époque. Elle m’indique les noms des profession­nels de ma région afin que je m’en rapproche. Mais avant, je rencontre Roland Chiffray lors du Game Fair. Puis j’ai de passionnan­ts entretiens avec Michel Maës, Michel Coatmellec et Daniel Henriot. Tous ces grands noms me parlent du métier, ou plutôt de cette passion, car on ne guide pas si l’on n’a pas un goût prononcé pour la faune sauvage et l’envie de partager cet engouement. Guider, c’est chasser pour quelqu’un sans accomplir le dernier acte mais en partageant de Aà Z toutes les émotions.

et la rencontre avec de grands noms de l’Acp ont fini par convaincre le Breton Alain Jego de se jeter à l’eau et de vivre, à son tour, son expérience africaine. Guide passionnan­t et passionné, il nous retrace son parcours en Rca et Bénin.

Quel déclic vous a donné envie de devenir profession­nel de la chasse à l’étranger ?

Outre ma découverte dans votre magazine, j’étais en pleine restructur­ation profession­nelle. L’heure était pour moi aux bilans et aux remises en question. À ce stade, j’engloutiss­ais les livres des éditions Montbel. Je sentais que le moment était venu pour moi de tenter ce qui me paraissait inaccessib­le auparavant,

 ??  ?? Cob de Buffon au saut de la piste, trophée béninois honnête.
Cob de Buffon au saut de la piste, trophée béninois honnête.
 ??  ?? Avec des défenses de 36 cm, ce phacochère de la Mekrou fait partie des grands.
Avec des défenses de 36 cm, ce phacochère de la Mekrou fait partie des grands.

Newspapers in French

Newspapers from France