Quelle est la si­tua­tion de la grande faune ?

Connaissance de la Chasse - - Paroles De Guide -

« Con­cer­nant la zone de la Mé­krou, la grande faune se porte bien. Nous avons no­tam­ment ré­col­té au cours de ces der­nières an­nées de plus en plus de buffles so­li­taires et dé­mon­tré notre vo­lon­té de ges­tion en ne dé­ran­geant pas les trou­peaux. Cet ac­crois­se­ment du nombre de vieux tau­reaux montre que l’es­pèce af­fiche une bonne py­ra­mide des âges. Ce constat vaut aus­si pour les guibs har­na­chés dont les tro­phées os­cil­lants entre 36 et 38 cm sont dé­sor­mais des ren­contres ré­gu­lières. No­tez aus­si la bonne te­nue des bu­bales ma­jor en 2014 et des po­pu­la­tions d’hip­po­tragues rouans stables. Les pha­co­chères sont en re­vanche en dé­clin. J’at­tri­bue ce phé­no­mène à l’aug­men­ta­tion constante, même si elle est sen­sible, des ef­fec­tifs de fé­lins et plus par­ti­cu­liè­re­ment de lions. Ce­ci n’est pas le fruit du ha­sard mais le ré­sul­tat

son en­du­rance et ses ruses. Re­dou­table, il ne craint pas d’af­fron­ter le lion et l’homme. La chasse du so­li­taire est com­pli­quée, beau­coup plus que lors­qu’il s’agit de trou­ver et de re­mon­ter un trou­peau. Elle est aus­si beau­coup plus pas­sion­nante car pour as­su­rer sa sé­cu­ri­té, le buffle so­lo est tou­jours sur le qui-vive.

Qu’est-ce que, se­lon vous, un chas­seur est en droit d’at­tendre de son guide ?

En pre­mier lieu, le guide doit faire preuve de psy­cho­lo­gie. Il lui faut res­sen­tir et cer­ner au plus vite les at­tentes du chas­seur en pre­nant en compte une mul­ti­tude de fac­teurs. Tout ce­ci afin que le sa­fa­ri se dé­roule se­rei­ne­ment. Il doit aus­si être hon­nête et res­pec­tueux vis-à-vis de son chas­seur sans ja­mais ou­blier que c’est lui qui le fait vivre. Le PH doit tout faire d’une sur­veillance qua­si­ment à l’an­née de l’équipe de lutte an­ti-bra­con­nage em­ployée par le camp. »

éga­le­ment pour par­ta­ger avec son client de la vraie chasse, bien me­née. Ce der­nier est ve­nu pour ce­la. Il ap­par­tient à l’en­semble de l’équipe qui l’ac­cueille de tout mettre en oeuvre pour lui faire plai­sir dans ce do­maine. En­fin, un guide doit faire preuve d’as­su­rance et d’adresse pour ré­pondre à toute éven­tua­li­té.

De même, quels sont les de­voirs du chas­seur vis-à-vis de son guide ?

Le chas­seur doit, tout au­tant que son guide, être hon­nête. Ce­la com­mence par sa condi­tion phy­sique et son état de san­té. S’il triche dans ces do­maines, il porte pré­ju­dice au PH et son équipe. Il doit en­suite être res­pec­tueux de toutes les per­sonnes qui l’en­tourent et qui font en sorte, avec leurs moyens, dans des en­droits sou­vent dé­pour­vus de toutes les

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.