Connaissance de la Chasse

Quelle est la situation de la grande faune ?

-

« Concernant la zone de la Mékrou, la grande faune se porte bien. Nous avons notamment récolté au cours de ces dernières années de plus en plus de buffles solitaires et démontré notre volonté de gestion en ne dérangeant pas les troupeaux. Cet accroissem­ent du nombre de vieux taureaux montre que l’espèce affiche une bonne pyramide des âges. Ce constat vaut aussi pour les guibs harnachés dont les trophées oscillants entre 36 et 38 cm sont désormais des rencontres régulières. Notez aussi la bonne tenue des bubales major en 2014 et des population­s d’hippotragu­es rouans stables. Les phacochère­s sont en revanche en déclin. J’attribue ce phénomène à l’augmentati­on constante, même si elle est sensible, des effectifs de félins et plus particuliè­rement de lions. Ceci n’est pas le fruit du hasard mais le résultat

son endurance et ses ruses. Redoutable, il ne craint pas d’affronter le lion et l’homme. La chasse du solitaire est compliquée, beaucoup plus que lorsqu’il s’agit de trouver et de remonter un troupeau. Elle est aussi beaucoup plus passionnan­te car pour assurer sa sécurité, le buffle solo est toujours sur le qui-vive.

Qu’est-ce que, selon vous, un chasseur est en droit d’attendre de son guide ?

En premier lieu, le guide doit faire preuve de psychologi­e. Il lui faut ressentir et cerner au plus vite les attentes du chasseur en prenant en compte une multitude de facteurs. Tout ceci afin que le safari se déroule sereinemen­t. Il doit aussi être honnête et respectueu­x vis-à-vis de son chasseur sans jamais oublier que c’est lui qui le fait vivre. Le PH doit tout faire d’une surveillan­ce quasiment à l’année de l’équipe de lutte anti-braconnage employée par le camp. »

également pour partager avec son client de la vraie chasse, bien menée. Ce dernier est venu pour cela. Il appartient à l’ensemble de l’équipe qui l’accueille de tout mettre en oeuvre pour lui faire plaisir dans ce domaine. Enfin, un guide doit faire preuve d’assurance et d’adresse pour répondre à toute éventualit­é.

De même, quels sont les devoirs du chasseur vis-à-vis de son guide ?

Le chasseur doit, tout autant que son guide, être honnête. Cela commence par sa condition physique et son état de santé. S’il triche dans ces domaines, il porte préjudice au PH et son équipe. Il doit ensuite être respectueu­x de toutes les personnes qui l’entourent et qui font en sorte, avec leurs moyens, dans des endroits souvent dépourvus de toutes les

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France