Tal­kies mi­mé­tiques

Connaissance de la Chasse - - Actus & Nouveautés -

tal­kies-wal­kies G10 Mi­me­tic (ver­sion ca­mou­flage) Mid­land chasse col­lec­tive ou ran­don­née plas­tique ren­for­cé ca­mou­flage Mos­sy Oak 192 g (avec la bat­te­rie) 100×58×33 mm (sans l’an­tenne)

Chaque ap­pa­reil est four­ni avec un clip cein­ture, une bat­te­rie 1200 mAh Li-ion re­char­geable et un char­geur en ar­mu­re­rie et ma­ga­sins spé­cia­li­sés tél. : 01 34 21 46 90, www.alan­france.net

Pré­sen­ta­tion Le Mid­land G10 est un tal­kie-wal­kie qui fonc­tionne sur la bande d’émis­sion libre ul­tra-haute fré­quence à 446 mHz (Pmr 446). Ne né­ces­si­tant donc pas de li­cence, il s’agit d’un ou­til po­ly­va­lent pour le chas­seur, no­tam­ment de chien cou­rant ou de chasse col­lec­tive. Il convien­dra tout au­tant pour une uti­li­sa­tion oc­ca­sion­nelle comme ré­gu­lière. Sa por­tée est an­non­cée jus­qu’à 12 km en fonc­tion de la confi­gu­ra­tion du ter­rain. Cet émet­teur-ré­cep­teur peut être uti­li­sé sur 16 ca­naux dif­fé­rents (8 ca­naux + 8 ca­naux pro­gram­més) par une touche d’ac­cès di­rect per­met­tant de choi­sir d’une simple pres­sion par­mi les 16 ca­naux d’émis­sion-ré­cep­tion dis­po­nibles. Son sys­tème d’ali­men­ta­tion sur bat­te­rie (Li-ion 1200 mAh) avec éco­no­mi­seur d’éner­gie lui as­sure une au­to­no­mie et une sim­pli­ci­té d’uti­li­sa­tion ef­fi­caces per­met­tant ain­si une au­to­no­mie d’une jour­née en­tière de chasse. Sa confec­tion en plas­tique ren­for­cé et sa ré­sis­tance à la pous­sière comme à l’eau (in­dice IP 54) au­to­risent une uti­li­sa­tion du G10 même sous une pluie mo­dé­rée.

Atouts La prin­ci­pale par­ti­cu­la­ri­té du mo­dèle G10 re­pose sur un com­pro­mis entre po­ly­va­lence et sim­pli­ci­té d’uti­li­sa­tion : le bou­ton si­tué à cô­té de l’an­tenne per­met de sé­lec­tion­ner fa­ci­le­ment le ca­nal dé­si­ré. L’uti­li­sa­tion des dif­fé­rents ca­naux est donc très er­go­no­mique. Le ma­nie­ment de base s’ac­quiert ins­tinc­ti­ve­ment, même pour ceux qui ne sont pas fa­mi­lia­ri­sés avec ces ap­pa­reils. La fonc­tion per­met­tant éga­le­ment de ver­rouiller une seule fré­quence pour tous les ca­naux as­sure à cet ap­pa­reil de res­ter opé­ra­tion­nel même entre les mains d’une per­sonne à qui l’on vient de le confier. Vous l’au­rez com­pris, l’atout du G10 est de pou­voir être prê­té à une per­sonne qui n’est pas ha­bi­tuée à uti­li­ser des tal­kies­wal­kies. Son uti­li­sa­tion, mal­gré ses per­for­mances, de­meure sim­plis­sime. texte et pho­tos Thi­baut Ma­cé Bi­lan : c’est un ap­pa­reil qui convien­dra aus­si bien à un uti­li­sa­teur ré­gu­lier et donc ha­bi­tué à ma­ni­pu­ler ce genre d’ap­pa­reil qu’à un in­vi­té lors d’une jour­née de chasse que l’on pour­ra équi­per en ver­rouillant préa­la­ble­ment les ca­naux, de sorte qu’il reste tou­jours joi­gnable. Con­seils : pour op­ti­mi­ser l’em­ploi du G10 à la chasse, nous vous conseillons de le por­ter à hau­teur de votre cla­vi­cule au lieu de le po­si­tion­ner à la cein­ture. Sa por­tée n’en se­ra que meilleure et vous le pro­té­ge­rez da­van­tage des ronces et autres ré­si­dus. En­fin, l’em­ploi d’une oreillette cou­plée avec l’ap­pa­reil est très ju­di­cieux à la chasse, évi­tant ain­si l’émis­sion ré­gu­lière de bruits in­tem­pes­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.