Connaissance de la Chasse

Fair Iside Safari LES ITALIENS PASSENT AU JUXTAPOSÉ

Les fabricants italiens redécouvre­nt les charmes du juxtaposé. Témoin, Fair avec l’Iside Safari. Une arme paradoxale­ment destinée aux battues européenne­s.

-

Constructe­ur : Fair. Modèle : Iside Safari. Type d’arme : express juxtaposé. Canons : 55 cm sur berceau. Calibre : 8x57 JRS, 9,3x74R, .30 R Blaser. Bascule : arrondie à renfort en acier monobloc. Verrouilla­ge : double, type Purdey. Crosse : noyer 36,5 cm, pistolet avec plaque bois 8 mm. Devant : tulipé, enveloppan­t, à pompe. Détente : mécanique. Longueur totale : 98 cm. Poids : 2,900 kg. Prix : à partir de 3160 €. Option : double détente.

Le nom de cette arme est dérivé de « side by side », le terme anglais pour juxtaposé, et d’Isidoro, le prénom du fondateur de Fair (Fabbrica Armi Isidoro Rizzini). L’Iside Safari est décliné en trois calibres (8x57 JRS, 9,3x74 R et .30 R Blaser). Les trois calibres les plus courants, depuis que le 7x65 R, rapide et puissant mais sans doute trop exigeant pour les bascules ergal, a perdu de son prestige passé. Esthétique­ment, cette arme est réussie. La crosse est assez longue (36,5 cm) et à poignée pistolet fuyante et semidos de cochon. Le devant bois est enveloppan­t. La crosse est un peu fine et sans joue. Les bois, assez jolis, sont bien ajustés à la bascule. Une bascule tout acier qui comporte une goupille massive et traversant­e sur laquelle pivotent les canons et qui offre aux crochets une surface de contact ou portée maximale. Monobloc, elle ne comporte pas de troisième verrou. La bascule, la queue de pontet et celle de bascule constituen­t une seule et même pièce. Ce choix technologi­que procure plus de solidité et de rigidité à la bascule, et facilite la mise à bois de l’arme comme l’installati­on du mécanisme. La bascule est également renforcée. Un filet en surépaisse­ur part des coquilles et suit les canons sur 3 cm, histoire d’apporter un peu plus de métal au niveau des tonnerres et au début des chambres. Les larges coquilles rondes n’ont pas été gravées, mais seulement soigneusem­ent polies, histoire sans doute de leur donner plus de présence encore. Le reste de la bascule est recouvert d’une gravure façon feuilles d’acanthe en semi-fond creux, sans doute faite au laser, et de scènes animalière­s en médaillon. Les canons de cet express sont courts, ils mesurent 55 cm. Les deux tubes sont frettés. Ceux qui ne chassent qu’avec des optiques, lunettes de battue ou point rouge seront heureux d’apprendre que le quart de bande possède deux découpes en queue d’aronde qu’il suffit de déposer pour installer un montage optique. La convergenc­e est bonne, comme les départs. La monodétent­e mécanique est nette et directe, sans course. Dommage par contre que la découpe arrondie de la hausse soit trop importante pour le guidon. Sur cible mobile, ce défaut se fait vite oublier et cet express fait preuve d’un très bon comporteme­nt. Du fait de son poids relativeme­nt réduit, 2,9 kg, il est maniable, vif et la montée à l’épaule est agréable, même si là encore on peut regretter que la crosse soit un peu trop fine, notamment au niveau de l’épaule et de la plaque de couche. Les éjecteurs à grand développem­ent fonctionne­nt parfaiteme­nt, avec une bonne simultanéi­té et beaucoup de régularité. Cet express juxtaposé offre un très bon rapport qualité-prix. Il est de plus original et élégant avec ses formes rondes et douces.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France