Fair Iside Sa­fa­ri LES ITA­LIENS PASSENT AU JUX­TA­PO­SÉ

Les fa­bri­cants ita­liens re­dé­couvrent les charmes du jux­ta­po­sé. Té­moin, Fair avec l’Iside Sa­fa­ri. Une arme pa­ra­doxa­le­ment des­ti­née aux bat­tues eu­ro­péennes.

Connaissance de la Chasse - - Guide D’achat -

Construc­teur : Fair. Mo­dèle : Iside Sa­fa­ri. Type d’arme : express jux­ta­po­sé. Ca­nons : 55 cm sur ber­ceau. Ca­libre : 8x57 JRS, 9,3x74R, .30 R Bla­ser. Bas­cule : ar­ron­die à ren­fort en acier mo­no­bloc. Ver­rouillage : double, type Purdey. Crosse : noyer 36,5 cm, pis­to­let avec plaque bois 8 mm. De­vant : tu­li­pé, en­ve­lop­pant, à pompe. Dé­tente : mé­ca­nique. Lon­gueur to­tale : 98 cm. Poids : 2,900 kg. Prix : à par­tir de 3160 €. Op­tion : double dé­tente.

Le nom de cette arme est dé­ri­vé de « side by side », le terme an­glais pour jux­ta­po­sé, et d’Isi­do­ro, le pré­nom du fon­da­teur de Fair (Fab­bri­ca Ar­mi Isi­do­ro Riz­zi­ni). L’Iside Sa­fa­ri est dé­cli­né en trois ca­libres (8x57 JRS, 9,3x74 R et .30 R Bla­ser). Les trois ca­libres les plus cou­rants, de­puis que le 7x65 R, ra­pide et puis­sant mais sans doute trop exi­geant pour les bas­cules er­gal, a per­du de son pres­tige pas­sé. Es­thé­ti­que­ment, cette arme est réus­sie. La crosse est as­sez longue (36,5 cm) et à poi­gnée pis­to­let fuyante et se­mi­dos de co­chon. Le de­vant bois est en­ve­lop­pant. La crosse est un peu fine et sans joue. Les bois, as­sez jo­lis, sont bien ajus­tés à la bas­cule. Une bas­cule tout acier qui com­porte une gou­pille mas­sive et tra­ver­sante sur la­quelle pi­votent les ca­nons et qui offre aux cro­chets une sur­face de con­tact ou por­tée maxi­male. Mo­no­bloc, elle ne com­porte pas de troi­sième ver­rou. La bas­cule, la queue de pontet et celle de bas­cule consti­tuent une seule et même pièce. Ce choix tech­no­lo­gique pro­cure plus de so­li­di­té et de ri­gi­di­té à la bas­cule, et fa­ci­lite la mise à bois de l’arme comme l’ins­tal­la­tion du mé­ca­nisme. La bas­cule est éga­le­ment ren­for­cée. Un fi­let en sur­épais­seur part des co­quilles et suit les ca­nons sur 3 cm, his­toire d’ap­por­ter un peu plus de mé­tal au ni­veau des ton­nerres et au dé­but des chambres. Les larges co­quilles rondes n’ont pas été gra­vées, mais seule­ment soi­gneu­se­ment po­lies, his­toire sans doute de leur don­ner plus de pré­sence en­core. Le reste de la bas­cule est re­cou­vert d’une gra­vure fa­çon feuilles d’acanthe en se­mi-fond creux, sans doute faite au la­ser, et de scènes ani­ma­lières en mé­daillon. Les ca­nons de cet express sont courts, ils me­surent 55 cm. Les deux tubes sont fret­tés. Ceux qui ne chassent qu’avec des op­tiques, lu­nettes de bat­tue ou point rouge se­ront heu­reux d’ap­prendre que le quart de bande pos­sède deux dé­coupes en queue d’aronde qu’il suf­fit de dé­po­ser pour ins­tal­ler un mon­tage op­tique. La conver­gence est bonne, comme les dé­parts. La mo­no­dé­tente mé­ca­nique est nette et di­recte, sans course. Dom­mage par contre que la dé­coupe ar­ron­die de la hausse soit trop im­por­tante pour le gui­don. Sur cible mo­bile, ce dé­faut se fait vite ou­blier et cet express fait preuve d’un très bon com­por­te­ment. Du fait de son poids re­la­ti­ve­ment ré­duit, 2,9 kg, il est ma­niable, vif et la mon­tée à l’épaule est agréable, même si là en­core on peut re­gret­ter que la crosse soit un peu trop fine, no­tam­ment au ni­veau de l’épaule et de la plaque de couche. Les éjec­teurs à grand dé­ve­lop­pe­ment fonc­tionnent par­fai­te­ment, avec une bonne si­mul­ta­néi­té et beau­coup de ré­gu­la­ri­té. Cet express jux­ta­po­sé offre un très bon rap­port qua­li­té-prix. Il est de plus ori­gi­nal et élé­gant avec ses formes rondes et douces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.