Entre Bé­nin et Con­go JEAN-LUC DA­MY

Connaissance de la Chasse - - Pa­roles De Guide -

Vous avez re­pris, de­puis le mois de jan­vier 2015, la des­ti­née de la zone bé­ni­noise de Kon­kom­bri… Jean-Luc Da­my : Le 8 jan­vier 2015, le guide Pa­trick Mar­tin nous quit­tait bru­ta­le­ment, triste date. Il avait gé­ré la zone de Kon­kom­bri du­rant les vingt der­nières an­nées et y chas­sait de­puis plus de qua­rante ans. Il était mon ami de plus de vingt-cinq ans et il a par­fois même été un père. J’ai fou­lé pour la pre­mière fois la terre de Kon­kom­bri en 1998 et Pa­trick m’a of­fert l’op­por­tu­ni­té d’y gui­der à par­tir de 2002. De­puis cette pé­riode, je suis res­té at­ta­ché à ce ter­ri­toire hors du com­mun. Au dé­cès de ce proche, c’est spon­ta­né­ment que sa fa­mille et l’amo­dia­taire de tou­jours, le Bé­ni­nois Mi­chel Mé­ki­ré, m’ont de­man­dé de conti­nuer l’aven­ture afin que per­dure le tra­vail et l’in­ves­tis­se­ment de Pa­trick pour faire de la zone un ter­ri­toire unique en Afrique de l’Ouest.

À la tête de la zone bé­ni­noise de Kon­kom­bri, de­puis le dé­cès de son ami Pa­trick Mar­tin au dé­but de l’an­née 2015, Jean-Luc Da­my, en par­te­na­riat avec Bru­no Roe­broeck, pro­pose éga­le­ment de­puis peu des sé­jours en fo­rêt équa­to­riale congo­laise. Pas­sion afri­caine.

Et vous avez im­mé­dia­te­ment re­le­vé le dé­fi… Ef­fec­ti­ve­ment, en com­pa­gnie de mon ami Bru­no Roe­broeck, qui connaît très bien Kon­kom­bri pour y avoir chas­sé de nom­breuses fois, nous avons re­pris, dans l’ur­gence, la ges­tion de la zone. N’étant pas dis­po­nible à cette pé­riode, c’est avec l’aide du guide Acp Pro et Aggc Phi­lippe Clé­ro que nous avons pu par­fai­te­ment as­su­rer la sai­son 2015. Pour des rai­sons ju­ri­diques, nous avons dû nous dé­faire de l’en­ti­té

Au Bé­nin, JeanLuc, à droite, en com­pa­gnie de ses pis­teurs et de son com­père Bru­no Roe­broeck. Ci-des­sus, pa­no­ra­ma de la fo­rêt congo­laise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.